Les infos clés

APPLICATION
- Projet de rénovation
- Batiment classé au titre des Monuments historiques
- Salles d’audience et bureaux
- Surface de 2420 m²

 

CLIMATISATION
- 7 groupes VRFMAX3
- 65 gainables compacts (avec pression / haute pression) et cassettes 600x600 compactes

 

TRAITEMENT DE L'AIR
- 2 caissons Critair
RENO

Région géographique

LE MOT DU PRECRIPTEUR ATLANTIC

"C'est un projet exceptionnel à plus d'un titre: nous sommes sur un site classé, les interventions sont réalisées en milieu occupé et planifiées sur 5 ans avec de grosses contraintes d'intégration pour nos produits. Pour se faire, ce projet a demandé un travail collaboratif important, entre le bureau d'études, les architectes (dont les Bâtiments de France), l'installateur et nous-même."

LE MOT DU CHARGE D'AFFAIRE ATLANTIC

"Très beau projet, initié par le prescripteur et mon prédécesseur, que j'ai repris à mon arrivée chez Atlantic en 2018 (fin de travaux en 2022).
Projet évoluant sans cesse de par l'aspect historique du chantier et de par sa complexité de mise en œuvre avec des contraintes techniques pour permettre au Tribunal de continuer son activité.
La société DALKIA FCS 84, qui suit ce projet, a pu permettre que tout soit possible grâce à leurs capacités techniques et leur capacité d'adaptation pour le timing du chantier.
Il a d'ailleurs rendu 4 techniciens de sa société autonomes en VRF pour permettre cela.
C'est une très belle référence en termes d'intégrations produits et d'adaptabilité chantier sur un site classé historique."

LE MOT DU BUREAU D'ETUDE BET INGEFLUX

"Chantier se décomposant sur plus de 10 phases de 2017 à 2022, en milieu occupé permanent y compris avec l'accueil du public. Travaux complet en lien avec une réorganisation fonctionnelle de l'ensemble du bâtiment  avec des contraintes relatives à la typologie des espaces existants et projetés : salles d'audiences à différents niveaux, circulations / pas perdus, geôle, archives, scellées, bureau du procureur, du président du tribunal, des différents services...

Les locaux traités sont réparties sur 3 niveaux principaux et 2 entresols, avec une définition architecturale spécifique à chacun du fait du contexte de "monuments historiques" spécifique à conserver et mettre en valeur (boiseries, plafonds grande hauteur à la française, ...).

Localisation en plein centre ville historique de Carpentras.

Réalisation des travaux de chauffage (rafraîchissement : besoins importants en été car il fait très chaud à Carpentras + 35°C )  avec livraison des locaux en fonction des différentes phases : installation de 7 UE type VRFmax3 au R410 A de 8 CV à 14 CV selon les localisations. Groupes extérieures installés en toiture sous forme de LT type tropézienne pour évacuer l'air de condensation (LT N°1 débit 2 x  50 000 m3/h pour LT 4U x GE) et selon la répartition des phasages (contraintes acoustique et ABF) et associés à des unités intérieures de type gainable compacte + forte pression pour intégration en horizontal (plafond / estrade bois salles d'audiences) et vertical selon divers aménagements architecturaux existants et type cassette aussi pour les zones projetées... totales 65 unités."

Les points Forts de la solution

• Intégration des groupes VRF en terrasse tropézienne, avec tubage des rejets et pièges à son
• Gainables encastrés à la verticale tout en respectant les aménagements architecturaux historiques existants

Solutions Installées

VRFMAX3_AJY-72-162-LALBH-UE_ATLANTIC.jpg
Réversible et chaud seul - De 22,4 à 150 kW - Jusqu'à 64 unités intérieures - Application : tertiaire neuf
arxd-4-14-galh-gleh-ui-atlantic.jpg
Unités intérieures spéciales VRF - 90 Pa de pression statique disponible - Compatible avec OSMOZ
arxc-36-gteh-ui-atlantic.jpg
Unités intérieures spéciales VRF - 300 Pa de pression statique disponible
critair-ec-400-silence-atlantic.jpg
Caissons d'extraction simple flux - Basse consommation et ultra silencieux - De 400 à 4500 m3/h - Application : tertiaire - Régulation : EC : pas de régulation électronique / EC PCI : pression constante

Réalisation

  • Maîtrise d’ouvrage : Tribunal de Grande instance de Carpentras
  • Bureau d’études : Ingeflux
  • Installateur : Dalkia Froid Solutions