Guide : pertes de charges & calcul diamètre réseau hydraulique

L’objectif de ce guide est de vous permettre de déterminer le diamètre hydraulique de votre réseau en fonction des pertes de charges admissibles par les circulateurs des Aptae.

Méthode calcul pertes de charges :

Pertes de charges (PdC) = PdC régulières + PdC singulières.

PdC régulières : Afin de calculer le total de votre perte de charge sur la liaison entre PAC(s) et ballon(s), il vous faut utiliser les abaques en fonction de la matière de votre tube et de son diamètre (int/ext), puis multiplier la valeur trouvée en kPa/mmCE par la longueur totale de tube.


PdC singulières : Ensuite il vous faut rajouter à ça les pertes de charges de tous les raccords sur votre liaison (vannes, coudes 90°, tés, filtre, etc.), vous pouvez trouver ces valeurs auprès des fabricants concernés de ces accessoires.
Une fois les valeurs en kPa/mmCE connus pour les raccords, vous pouvez additionner ces pertes de charges Linéaire de Tube + Accessoires et vérifier que votre total ne dépasse pas la valeur que nous indiquons dans notre synthèse d'étude spécifique à votre dossier. 
Si la valeur totale des pertes de charge dépasse notre valeur indiquée, il vous faut donc prendre un diamètre supérieur à celui que vous aviez étudié.

 

Longueur équivalente, définition :

La méthode de longueur équivalente (méthode Le / D) permet de définir la perte de charge singulière d’un raccord ou d’un organe hydraulique comme étant une longueur (équivalente) de tuyauterie droite de même diamètre et traversée par un débit identique.

La longueur équivalente d'une singularité correspond à la longueur de canalisation droite (de même diamètre nominal que celui de la singularité) qui engendrerait la même perte de charge que la singularité étudiée, pour un même débit.

 

Pour plus de détails, voir les notices des Aptae : courbes des hauteurs manométriques disponibles.

Abaque : Calculs des pertes de charges régulières au sein d'une canalisation

Courbes des hauteurs manométrique des APTAE

 

Tableau des pertes de charge en fonction des circulateurs PAC :

 
(1) Chauffage : température air externe 7°C température sèche (Ts) 6°C température humide (Th) ; température eau entrée/sortie 30/35°C.
(2) Chauffage : température air externe 7°C température sèche (Ts) 6°C bulbe humide (Th) ; température eau entrée/sortie 47/55°C.