Mon Calypso connecté fait du bruit, que faire ?

Votre CALYPSO Connecté VS monobloc fait du bruit. Selon le type de bruit, la recherche et la solution du dysfonctionnement peuvent être différents. 

 

Bruit de claquements répétés sur la PAC (pompe à chaleur)

  • Si ce bruit (lien fichier audio) apparait lors du fonctionnement de la PAC, Il peut s’agir d’un bruit de Vanne Gaz Chaud
  • Dans ce cas, retirer la colonne de façade et vérifier le triac :

Voici ce que vous pouvez constater : 

  • 1er cas : le triac présente une ligne horizontale (voir photo ci-dessous), alors le pilotage de la vanne gaz chaud n’est pas la cause du bruit → Voir les autres types de bruit.

  • 2è cas : le triac ne possède pas de ligne horizontale (photo ci-dessous). Dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer la carte électronique pour solutionner le phénomène de bruit

Vous pouvez commander directement vos pièces de rechange via ce lien (connexion requise)

 

Bruit de vibration/grésillement

  • Si le bruit apparait en fonctionnement de la PAC, alors retirer la colonne de façade puis les viroles de la PAC (procédure ci-dessous)
  • Contrôler le positionnement des demi-coques polystyrène du ventilateur et vérifier que les élastiques de maintien (3 élastiques présents) soient bien en place :

                                  

  • Si le polystyrène est mal positionné, repositionnez-le comme sur la photo de droite ("OK")
  • Si le polystyrène est bien positionné, maintenir le produit ouvert et voir les autres types de bruit

 

Bruit localisé dans le périmètre du ventilateur (frottement, grincement, blocage ...)

Lancer un mode test ventilateur (pour cela, allez dans le menu Expert => Menu/Paramètres/Accès Expert/Diagnostic/Modes test/Test ventilateur) pour identifier la localisation du bruit. Si le bruit est localisé à l’intérieur de la volute ventilateur, alors :

  • Retirer la coque haute pour vérifier la rotation libre du ventilateur en ayant retiré les élastiques de maintien des 2 volutes polystyrène 
  • Repositionner tous les éléments (flasque métallique, moteur ventilateur) dans sa volute polystyrène
  • Repositionner la coque polystyrène haute, puis replacer les élastiques, comme sur la photo ci-dessous
  • Relancer un mode test pour vérifier si le bruit a disparu

Si cette manipulation n’a pas permis de supprimer le bruit, maintenir le produit ouvert et voir les autres types de bruit.

 

Bruit de virole

Le bruit disparait en retirant les viroles :

  • Vérifier si, en fonctionnement, un élément de la PAC peut être en contact avec les viroles
  • Repositionner le cas échéant
  • Si le bruit ne disparait pas en retirant les viroles, poursuivre le diagnostic sur les autres types de bruit.

 

Bruit de Piping

  • Lien vers fichier audio
  • Vérifier l’ensemble du circuit frigo cuivre pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contact entre les éléments :

  • Repositionner le cas échéant

 

Contactez-nous

Si toutes ces vérifications ne comportent pas d’anomalies, alors il sera nécessaire de contacter Atlantic Pro Services avec un enregistrement audio du bruit ainsi que l'étape jusqu'à laquelle vous êtes arrivé pour informer le service technique qui prendra en charge votre dossier.

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n’a pas répondu à vos questions ?

Vous pouvez nous expliquer ici pourquoi, cela nous permettra de l’amender ou de créer une FAQ dédiée
Invalid message

Merci pour votre retour