Comment résoudre un code erreur 13.0 / 19 sur un système SHOGUN ou Zone Control 2 ?

Le code défaut 13.0 / 19 indique une absence de communication entre la sonde d’ambiance et l’automate via le protocole MODBUS. Cette erreur peut également survenir si le Navipass n’est pas correctement configuré.

Dans cette vidéo tuto, nous vous accompagnons pour résoudre le code d'erreur 13 qui peut apparaître sur votre télécommande principale.

️Que faire si le code erreur 13.0 / 19 apparaît à la mise en service du SHOGUN ?

Étape 1 :   Vérifiez le câblage du Navipass

  • Assurez-vous que le code couleur au dos du Navipass est respecté.
  • Le connecteur MODBUS du Navipass doit être correctement branché côté automate :
    • 2 fils verts
    • 2 fils blancs 
    • 2 fils noirs
  • Ce connecteur doit impérativement être raccordé sur le bornier T5, et non sur le T4.

Étape 2 :  Réinitialisez et réappairez l’installation SHOGUN ZC en utilisant la procédure via ce Tutoriel vidéo de réinitialisation
 Que faire si le code erreur 13.0 / 19 apparaît lors d’un dépannage ?

Étape 1 :   Vérifiez la tension électrique

Mesurez la tension :
●    En sortie du transformateur

●    Aux bornes de l’automate (connecteur T7)

●    Aux bornes du Navipass (fils jaune et marron)

●    Sur le bornier X2

La tension doit être de 24 VAC.

 ⚠️Si elle est inférieure à 20 VAC ou absente sur l’un des points, vérifiez le câblage.

Si le câblage est correct mais que la tension est insuffisante : remplacez le transformateur du SHOGUN.

Si la tension est conforme, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Contrôlez le fonctionnement du Navipass

Effectuez une coupure de courant de 2 minutes minimum et Remettez le courant sans toucher les télécommandes pendant 10 secondes après la remise sous tension.

Analyse de l’état de la LED sur le Navipass (la plus éloignée de l’antenne) :

🔴LED rouge fixe : Navipass alimenté, mais communication Modbus absente.

=>  Vérifiez les connexions du câble Modbus (fils blanc, vert, noir) côté Navipass et automate (connecteur T5).

🟢🟠 ou 🟢🔴LED clignotante verte/orange ou vert/rouge : Défaut sur le câble Modbus.

=>  Vérifiez de nouveau les connexions comme ci-dessus.

Si le câblage est correct mais le défaut persiste : remplacez l’automate du SHOGUN ZC.

Étape 3 : L’erreur persiste après le remplacement de l’automate ?

  • Refaites les mesures de tension aux mêmes points qu’à l’étape 1.
  • Si tension < 20 VAC ou absente : vérifiez le câblage, sinon remplacez le transformateur.
  • Si tout est conforme mais l’erreur est toujours présente : remplacez le pack principal (télécommande principale + Navipass).

 

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