Montez en compétence sur la PAC air/air gainable et valorisez votre savoir-faire sur vos devis

Atlantic met à jour ses formations et propose désormais un parcours entièrement dédié à la PAC air/air gainable. Objectif : permettre aux installateurs de mettre en valeur leur savoir-faire en proposant cette solution haut de gamme, à la fois discrète, esthétique et confortable. Responsable communication des formations Atlantic, Anne-Laure Bancillon fait le tour de cette nouvelle offre.

Atlantic propose désormais pas moins de 3 formations dédiées aux PAC air/air gainables. Pourquoi avez-vous souhaité renforcer votre accompagnement sur cette solution ? 

Caché dans les combles ou en faux plafond, le gainable diffuse un flux d’air minimal. Discret et confortable, c’est tout bonnement la solution PAC air/air la plus aboutie en résidentiel et en petit tertiaire. Mais, si l'installateur la pose sans maîtriser pleinement les règles de l’art, le rêve peut vite se transformer en cauchemar aussi bien pour le client que le professionnel… 

Autrement dit, la solution gainable nécessite des compétences spécifiques et nous avons remanié nos formations pour proposer aux professionnels un parcours qui lui permet d’être à l’aise sur l’ensemble des étapes, de l’avant-vente aux paramétrages de l’équipement. 

Concrètement, comment est structuré ce nouveau parcours de formation dédié à la PAC air/air gainable ? 

La première formation de notre “parcours gainable” se focalise sur l’avant-vente. Elle doit permettre au professionnel, artisan ou technicien d’étude, de savoir correctement sélectionner la PAC air/air gainable mono ou multi-zones la plus adaptée à la situation ainsi que ses accessoires aérauliques, tels que les gaines et les diffuseurs. Après avoir suivi des modules digitaux à distance pour se mettre à l’aise sur les bases de l'aéraulique appliquées aux installations gainables, le pro va pouvoir venir une journée voir et toucher les équipements de nos 3 gammes. Durant cette journée, il va, à partir de cas pratiques réels, composer un système gainable complet et se confronter aux précautions à prendre pour respecter cette promesse de confort thermique et acoustique que propose cette solution. 

Et pour ceux qui souhaitent aller jusqu’à la mise en service, la seconde formation de notre “parcours gainable” va leur permettre de manipuler davantage les équipements. Durant une journée, les stagiaires vont aborder tous les aspects à travers des travaux pratiques :  du réglage de pression de fonctionnement, la répartition de débits jusqu’à la mesure de la vitesse d’air en passant par l'équilibrage des réseaux. 
Ainsi, à la fin de ces deux formations, le professionnel sortira totalement autonome sur la solution gainable et à même de satisfaire pleinement ses clients. 

La troisième formation proposée est, elle, intégralement dédiée au Shogun Navizone, notre gamme gainable offrant une solution de zoning performante.


Équipés de switchs, roues codeuses ou encore d’un tunnel de démarrage, cette solution gainable nécessite une mise en service et une programmation spécifique. Durant une journée en salle de travaux pratiques, les mains dans l'équipement, l'artisan va donc pouvoir manipuler le Shogun et se familiariser aussi bien à son paramétrage qu’à sa maintenance. 

Exigez-vous des prérequis pour suivre ce parcours de “formation gainable” ? 

Oui, nous demandons aux professionnels d’être au préalable compétents sur la PAC air/air mono et multi splits. Sans quoi, ils ne pourraient pas profiter pleinement du parcours dédié au gainable. 

Pourquoi un installateur aurait-il intérêt à venir se former au gainable chez Atlantic plutôt qu’ailleurs ? 

Tout d'abord car les formations que nous proposons reproduisent des mises en situation à partir de cas rencontrés sur le terrain que nous remontent nos services avant-ventes et après-vente. 

Et, de manière à laisser la possibilité de manipuler au maximum les équipements, elles se déroulent par groupe de 8 personnes maximum pour les deux premières et, pour celle dédiée au Shogun par groupe de seulement 6 maximum. 

Il ne s’agit pas d'offrir aux professionnels une démonstration mais de les rendre totalement opérationnels.