Bureaux d’études, devenez aussi à l’aise avec la PAC collective qu’avec la chaudière

 

 

 

En 2025, Atlantic lance deux nouvelles formations à destination des bureaux d’études (BE). Objectif : les familiariser avec la PAC collective, équipement de plus en plus prescrit. Responsable communication des formations Atlantic, Anne-Laure Bancillon fait le tour de cette nouvelle offre.

Pourquoi proposer deux formations destinées exclusivement aux bureaux d’études ?

Nous avons constaté que, depuis la fin de l'épidémie de Covid, les BE ont couru pour rattraper les projets qui étaient bloqués. Du coup, beaucoup se sont retrouvés sous l’eau et n’ont pas eu le temps de se former. Or, s’ils sont très à l’aise avec la chaudière gaz en logement collectif, ils le sont moins avec la PAC. Ils n’ont aucun problème avec l’aspect hydraulique mais concernant l’acoustique ou encore la réglementation propre à la thermodynamique, nous avons remonté du terrain un besoin de se former.

Concrètement, en quoi consiste la première formation intégralement dédiée à la PAC collective ?

La première, intitulée “ Concevoir des solutions thermiques et énergétiques performantes intégrant les PAC collectives” a pour objectif de rendre le BE autonome lors du pré-dimensionnement d’une PAC en logement collectif et ainsi être à l’aise pour proposer l'équipement sur un CCTP.


Pour cela, nous proposons avant tout d’étudier ensemble des cas pratiques, en neuf et en rénovation, de manière à ce qu’ils puissent se familiariser à une méthodologie qui leur serviront au quotidien et leur permettre ainsi d’acquérir les mêmes automatismes que ceux qu’ils ont avec la chaudière. Ils vont notamment y apprendre à utiliser un nouvel outil de dimensionnement qui se trouve en accès libre sur le site pro. https://www.atlantic-pros.fr/Logiciels/Logiciels-outils/Outil-de-dimensionnement-Aptae-Effipac

La seconde formation ne traite pas uniquement de PAC collectives ?

La seconde formation, intitulée “Optimiser la rénovation des chaufferies à partir de solutions gaz, PAC ou hybride” va permettre au BE d’hybrider avec justesse chaudière et PAC dans des projets de rénovation de copropriétés.  

Comme pour la première formation, les formateurs ont travaillé avec les services avant-vente pour récolter des cas pratiques issus du terrain. L’objectif étant de permettre aux BE de savoir faire le bon diagnostic de la situation existante et d’hybrider afin de tendre vers le meilleur rendement. Autrement dit, à la fin de la formation, ils seront à même de proposer la combinaison la plus juste entre taux de couverture et part d'ENR dans un CCTP.

Où et comment se dérouleront ces formations ?

Les deux formations se déroulent, par groupe de 8 stagiaires max, sur une journée, dans trois de nos centres : Aulnay-sous-bois, Toulouse et Lyon. Le gros avantage pour les BE, en venant dans nos centres, c’est de pouvoir voir en fonctionnement nos deux gammes de PAC collectives APTAE et Effipac, ce qui plait toujours beaucoup aux BE qui, intervenant en phase conception, n’ont pas forcément l’occasion de voir les équipements dans “la vraie vie”.

 

Cependant, certains bureaux d’études peuvent avoir du mal à déplacer l’ensemble de leurs équipes, c’est pourquoi nous proposons les deux formations sous format délocalisé et ce sont alors les formateurs Atlantic qui débarquent chez le BE.

 

Pour les BE intéressés, n’hésitez pas à venir d’ores et déjà vers nous en nous écrivant à formation@groupe-atlantic.com pour planifier une session ensemble.