UN CONTEXTE QUI POUSSE A FAIRE DES ECONOMIES

 

Selon l’INSEE, en 2021, nous avons subit une hausse significative des prix de l’énergie et ces derniers continuent leur ascension. 

Le GAZ a augmenté de 41%, le fuel 21% et l’électricité de 3%, ceci représente une augmentation des dépenses d’énergie de 360€ en moyenne par foyer français.

Concernant l’électricité, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a fait que le tarif a été augmenté depuis le 1er janvier 2022 de « seulement » 4% TTC au lieu de 35%. De 2011 à aujourd’hui le prix du kWh pour un compteur 6kVA en option base a été augmenté de 45% TTC et le prix de l’abonnement de 67% TTC. Ce prix a augmenté à cause de la reprise économique mondiale post-covid, la tension européenne avec des niveaux de stockage du gaz au plus bas, des prix liés de l’électricité et du gaz en France, l’augmentation des taxes et quotas de CO2 ou encore un cout de la chaine de fabrication à la commercialisation plus élevé.


Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques à la maison et l'eau chaude 20%, selon l'ADEME en 2022.

Les économies d’énergie sont devenues un enjeu global de société que les raisons soient : Hausse des prix de l’énergie, factures trop élevées, sobriété énergétique… Il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation énergétique de son logement nous allons les aborder dans une série d’articles détaillés pour mieux vous aider et aider vos clients à y voir clair.
 

 

L'ISOLATION ET LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE


L’un des premiers leviers pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort thermique est l'isolation du logement. 
Une bonne isolation permet au logement de maintenir le logement frais en été et conserver la chaleur en hiver. En effet, les sources de déperditions thermiques suite à l’isolation sont nombreuses : les murs, le toit, les fenêtres, portes… Lorsque votre client ressent de l’inconfort (trop chaud, trop froid) il a tendance à surconsommer en chauffant ou refroidissant plus. Vous pouvez conseiller à votre client à faire le point sur son isolation grâce à un audit énergétique. De plus les travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières. Autre point primordial à prendre en compte : la ventilation. 


ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : DES BONNES PRATIQUES 


Vos clients peuvent effectuer quelques gestes simples au quotidien dans leur maison afin d’économiser comme :

- Faire les lessives à 30° 

- Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne les utilisent pas

- Eteindre la lumière d'une pièce lorsqu’ils la quittent

- Utiliser le mode « éco » des appareils électroménagers

- Éviter l’utilisation du sèche-linge, gourmand en énergie

- Ne pas boucher les entrées/sorties d'air de leur logement

- Dégivrer et nettoyer la grille arrière de leur réfrigérateur

- Choisir des lampes LED

- Aérer son logement 5 à 10 minutes par jour même en hiver

- Couvrir les casseroles pendant la cuisson


 Mais aussi il y a des astuces, fonctionnalités, appareils plus économiques découvrez les ici :

- Chauffage

Sèche serviette

Eau Chaude sanitaire
 

Enfin, si vous voulez les accompagner sur la sélection d'un appareil leur permettant de faire des économies simulez avec eux leurs économies :

- En Pompes à chaleur

- En Radiateurs

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