A quelles applications est destinée la chaudière Varfree ?

Taïna Stark : La gamme de puissance est large puisqu’elle va de 35 kW à 150 kW avec huit modèles. De ce fait, la Varfree peut répondre aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’une grande villa ou d’un immeuble comportant plusieurs logements. Deux modèles ont été conçus pour une installation « mini-chaufferie », à 33,9 kW et 69,9 kW. Cela permet de rester sous le seuil de 70 kW, niveau de puissance à partir duquel les installations sont soumises à une réglementation particulière en matière de sécurité (arrêté du 2 août 1977 modifié et bâtiment ERP).

Quels sont les atouts de la Varfree pour sa mise en œuvre ?

C’est une chaudière dont l’un des points forts est la compacité. Son poids et encombrement sont réduits : la hauteur maximum du corps de chauffe est de 890 mm avec 541 mm de largeur. Pour une chaudière avec fumisterie unitaire, on atteint 1,95m et avec fumisterie cascade duo, 2,20m. La flexibilité est un autre intérêt de la Varfree : elle peut être installée soit au mur, avec un kit permettant de sécuriser la pose, soit au sol, avec un châssis autoportant afin de la placer où on le souhaite. La bouteille de découplage est dotée de pieds réglables et peut s’installer à gauche ou à droite, ce qui simplifie également l’installation.

La Varfree est donc une chaudière idéale pour les chaufferies de faible superficie ?

Absolument. En plus de ses dimensions réduites, nous avons conçu des kits hydrauliques (pour chaudière seule et jusqu’à 4 chaudières en cascade) afin de faciliter l’intégration dans les chaufferies exiguës et avec une faible hauteur.  Cela permet bien sûr de conserver l’accessibilité aux composants.

La simplification de la pose est un point essentiel chez Atlantic, de quelle manière accompagnez-vous les installateurs avec la Varfree ?

De façon globale, nous faisons en sorte de leur faire gagner du temps. Une nouvelle réglementation impose des normes plus strictes depuis cette année pour les composants compatibles avec le gaz. Atlantic est le premier fabricant à proposer des éléments compatibles NF Gaz (flexible, robinet, détendeurs…). Nous avons travaillé avec nos fournisseurs afin de proposer ces raccordements conformes avec la chaudière, ce qui évite à l’installateur de les commander par ailleurs. Dans cette même logique, nous proposons des kits isolants pour éviter le recours à un calorifugeur. Le régulateur Navistem B300 de Siemens est également intégré de série dans chaque Varfree. Cela assure un vrai gain de temps lors de la prise en main et du paramétrage. Les installateurs et exploitants peuvent aussi se connecter à l’application ATLANTIC SERVICE PRO, qui simplifie la configuration et maintenance.

 

Propos recueillis par Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

 

Découvrez Varfree ici 

Toutes les actualités