La qualité d’air au sein d’un bâtiment, la performance énergétique et le bien-être des personnes doivent être considérés ensemble

 

La qualité de l’air intérieure est devenue une préoccupation majeure en Europe. La crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience et a souligné la nécessité de bien ventiler nos espaces de vie, bureaux, restaurants, salles de spectacles, commerces...

 

Nous défendons, chez Atlantic, une approche structurelle de la problématique de la Qualité d’Air Intérieur, dans laquelle l’air respiré au sein d’un bâtiment, le confort thermique et la maitrise de la consommation d’énergie, doivent être considérés ensemble.

 

L’équilibre est possible en s’équipant d’une ventilation performante et correctement dimensionnée, associée à des solutions de purification de l’air, dans les espaces les plus fréquentés.

 

In fine, la performance des collaborateurs et du bâti sont en jeu. Un bon air intérieur augmente de 10 % les performances cognitives et diminue de 30 % l’absentéisme [1] dans les bureaux. La double ventilation en classe [2] accroît de 15 % la performance des enfants.

 

Partant de là, nous investissons de plus en plus sur les technologies de traitement d’air basées sur la récupération d’énergie, sur notre connaissance toujours plus fine des interactions avec l’homme, mais également sur nos ressources en R&D à moyen et long terme, dans une démarche de co-développement avec nos clients.

 

J’ai tenu à ce que la journée nationale de la qualité d’air soit l’occasion pour nos collaborateurs de prendre la parole et d’expliquer au fil des semaines leurs réflexions, expertises et expérimentations en cours.
A suivre donc Hélène Lemeillat, Maud Jourdan, Vincent Aucouturier et Mickaël Denis [3] sur LinkedIn ! 
 
 #QAI #Innovation #Ventilation #CVC #ConfortThermique

 

Jean-Luc Alzonne

Directeur général Atlantic Climatisation et Ventilation

 

[1] Source : Étude Indoor Air Quality and its Impact on Cognitive Functions, avril 2017.

[2] Source : Étude The effects of moderately raised classroom temperatures and classroom ventilation rate on the performance of schoolwork by children, Wargocki and Wyon, 2007.

[3] Hélène Leimeillat Chef de groupe marketing Qualité d’air Home, Maud Jourdan Ingénieur Innovation Qualité de l’air, Vincent Aucouturier Responsable Innovation, Mickaël Denis Chef de Produits Ventilation Tertiaire

 

 

 

 

Toutes les actualités