Ce sont plus de 920 000 VMC qui ont été installés en maisons en 2021. Et, avec 740 000 équipements vendus en remplacement, ce sont avant tout les rénovations qui ont porté la croissance du marché, et tout particulièrement la VMC simple flux hygroréglable.

Ne passez pas à côté du marché florissant de la double flux

La double flux a le vent dans le dos 

Mais, fait remarquable, la VMC double flux, qui chez nos voisins européens s'est imposé déjà depuis plusieurs années, décolle enfin chez nous. Si le volume des ventes ne représente pour l'heure qu'un peu moins de 30 000 pièces, la hausse observée au 4e trimestre 2020 se confirme et les ventes de double flux en logements individuels progresse de près de 50% en 2021 par rapport à 2020.

Ne passez pas à côté du marché florissant de la double flux

Cette croissance profite aux systèmes équipés d’un échangeur à « haute efficacité ». Les ventes de double flux embarquant un échangeur à efficacité dite « standard » tendent à disparaître. 

Cela s'explique par le fait que les équipements double flux embarquant un échangeur à haute efficacité sont désormais éligibles à MaPrimeRenov’. Cette nouvelle aide financière ciblant la ventilation peut réduire le coût d'une installation de plusieurs milliers d'euros :  

  • 4 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;  
  • 3 000 euros pour un ménage aux revenus modestes ; 
  • 2 000 € pour un ménage aux revenus intermédiaires.
Ne passez pas à côté du marché florissant de la double flux

De plus, ce puissant catalyseur du marché de la double flux peut être renforcé par les certificats d'économie d'énergie, l'éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit. L'outil Simul'aides permet en quelques clics de connaître précisément l'ensemble des aides auxquels chaque ménage est éligible pour l'installation d'une VMC double flux. 

Le marché est loin d'avoir atteint son sommet 

Mais le potentiel de croissance du marché est encore grand. Au rythme actuel, le syndicat Uniclima estime que moins de 8% du parc de VMC installées en maison est renouvelé chaque année. Et, selon l'Ademe, seules 20% des rénovations énergétiques globales embarquent pour l'heure un renouvellement de l'équipement de ventilation. 

Atlantic vous aide à en profiter 

Alors pour permettre aux professionnels de se positionner au mieux sur un marché de la double flux fort prometteur, Atlantic propose des solutions optimales telles que l'Optimocosy HR Plus, VMC DF à haut rendement qui peut ventiler des logements allant du T2 au T7. 

Et, comme toujours, choisir Atlantic ce n'est pas simplement choisir un équipement. Étude détaillée avec le nouveau logiciel Air Studio, accompagnement pour la mise en service sur chantier avec un technicien de notre service d'intervention technique, extension de garantie d'un an pour la main d'œuvre et deux ans supplémentaire pour les pièces... avec le “Pack Double Zen” d'Atlantic vous vous mettez à la double flux l'esprit deux fois plus tranquille.

Toutes les actualités