Un petit pas pour la filière gaz, un grand pas pour l’installateur. Il est désormais possible pour les installateurs de savoir, en quelques clics, si un foyer chauffé au fuel est susceptible de passer au gaz ou à une PAC hybride gaz.

 

En effet, le simulateur proposé par Cegibat permet (une fois connecté) de vérifier sa distance par rapport au réseau à partir d'une adresse ou d'un point GPS et de réaliser son propre tracé de raccordement. Autrement dit, la carte du réseau de gaz de GRDF devient ainsi accessible à tous.

Et il ne s’agit là que l’un des nombreux outils digitaux mis en ligne pour faciliter la vie de l'installation de chaudière gaz. Ce dernier peut dorénavant calculer le diamètre des canalisations gaz ainsi que la perte de charge associée en fonction des paramètres de l'installation : puissance calorifique, longueur et nature de la canalisation, type et pression du gaz.

 

Digitalisation en aval

 

La digitalisation de la filière gaz s'accélère également en amont. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle ont amené GRTgaz à lancer Ecogaz.  Conçue avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Terega, le gestionnaire de transport du réseau gazier dans le sud-ouest, la plateforme informe quotidiennement sur le niveau de tension du réseau de gaz à l’aide d’un code couleur :

 

  • Vert lorsque la consommation est raisonnable.
  • Jaune lorsque la consommation est élevée. Dans ce cas, une modération est souhaitée.
  • 0range lorsque la consommation est très supérieure à la normale et/ou qu’il y a des tensions sur le réseau.
  • Rouge lorsque la situation est très tendue et que des ordres de délestage pourraient être envoyés aux acteurs concernés (clients consommant plus de 5 GWh (5 000 MWh) par an).

Pour être averti en cas de tension sur le réseau, il suffit de s’abonner aux alertes Ecogaz en renseignant son mail.

 

Offre d'équipements mature

 

Toutes ces évolutions de la filière arrivent à un moment où l'offre d’équipements bénéficie également de la montée en puissance de l’intelligence connectée.

C’est par exemple le cas pour les chaudières murales gaz condensation Naema 2, fabriquées à l’usine de Billy Berclau (près de Lille) qui permettent de consulter des estimations de consommation sur l’interface de régulation.

Également produite en France, la chaudière sol gaz Perfinox 2, dispose aussi d’une régulation sur température extérieure de série. Comme la gamme Naema 2, elle adapte automatiquement les besoins en chauffage en fonction des besoins du logement.

Connectées à l'application Atlantic Cozytouch, la Naema 2 et la Perfinox 2 permettent la visualisation des consommations et la gestion du confort à distance depuis un smartphone ou une tablette et répondent donc aux besoins actuels.

Toutes les actualités