La rénovation des logements sociaux, un défi majeur pour la transition énergétique
Découvrez le projet en vidéo !
Découvrez le projet en vidéo !
Découvrez le guide du projet !
Le contexte : un parc social français vieillissant
Le parc social français est le plus grand d'Europe avec 5 153 600 logements sociaux comptabilisés au 1er janvier 2020. Cela représente près de 20% des logements français. Or, ce parc est vieillissant avec plus d’un tiers construit avant 1971. Conséquences : le confort et la performance énergétique de ces bâtiments ne correspondent plus aux normes actuelles et cela impacte à la fois le budget des locataires, mais aussi l’environnement.
Un enjeu social, environnemental et technique
La variété du parc social pousse à trouver des solutions :
- simples à installer
- qui s'adaptent à tout type de configuration et tout type de logement (logements collectifs ou maisons individuelles),
- qui s’installent en remplacement de n’importe quel système de chauffage et eau chaude sanitaire.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique en logement social implique aussi de devoir intervenir en milieu occupé et donc de garantir aux locataires une continuité de service en chauffage et eau chaude durant le chantier.
Enfin, les solutions mises en place dans ces logements doivent être durables pour obtenir des performances énergétiques optimales. Cela implique donc de prévoir un accompagnement et un service de maintenance adaptés pour aider les locataires à optimiser leurs consommations de chauffage et d’électricité.
L’action de Maine&Loire Habitat
Dans le cadre du projet de rénovation énergétique d’une partie de son parc de logements sociaux, Maine&Loire Habitat a dû trouver des solutions pour toutes les configurations spécifiques qui pouvaient être rencontrées tout en donnant une place importante à l’humain et au social dans chaque prise de décisions.
Le bailleur a ainsi fait appel à Atlantic pour fournir les solutions adaptées aux besoins précis de ce projet de réhabilitation à travers ses systèmes de pompes à chaleur hautement performants.
Au total, ce sont 5400 maisons individuelles groupées qui sont concernées par des rénovations entre 2019 et 2024. Situées dans un territoire rural, ces maisons présentent un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire principalement électriques qui nécessite d’être entièrement revu.
La pompe à chaleur a été choisie car elle s’adapte aux installations électriques ou au chauffage central déjà existants des maisons individuelles.
Le modèle de pompe à chaleur Air/Eau - Alfea Extensa Duo AI R32 a été sélectionné par Maine&Loire Habitat pour sa simplicité d’utilisation pour le locataire, sa durabilité et fiabilité et pour l’accompagnement proposé par Atlantic.
Pour s’inscrire dans la durée, Maine&Loire Habitat a été particulièrement attentif à fournir tous les outils à ses locataires afin qu’ils bénéficient du confort et des économies d’énergie attendues. Le bailleur s’est ainsi assuré d’un suivi à la fois technique et humain aussi bien au niveau des usages que de l’entretien.
Rénovation énergétique des logements sociaux : le guide à télécharger
Le projet de réhabilitation des logements Maine&Loire Habitat reflète les engagements d’Atlantic pour répondre à l’urgence climatique tout en offrant un véritable gain en confort de vie pour les habitants à travers des produits de qualité et un accompagnement supérieur.
C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en lumière ce projet en réalisant un guide vous présentant en détail ses enjeux :