La PAC et le CET ont le vent en poupe chez les Français

La PAC air/air, toujours en vogue

 

Même si les ventes de PAC air/air ont légèrement diminué en 2022 par rapport à 2021, l'engouement des Français pour cet équipement réactif ne faiblit pas.  Pour preuve, le nombre d'équipements vendus se situe encore à un niveau stratosphérique avec 772 000 PAC air/air installées sur une seule année ! 

Et pour faire la différence sur ce marché ultra-dynamique, la gamme Takao M3 est tout indiquée. Détection de présence en série, programmation hebdomadaire via l’application Cozytouch, cette unité intérieure de classe énergétique A+++ fait rimer confort thermique et maîtrise de la consommation énergétique.

Une PAC air/eau très répandue

 

Mais c’est la PAC air/eau qui connaît la dynamique la plus forte.  Portées par le Coup de pouce chauffage et MaPrimeRénov’, les ventes de pompes à chaleur air/eau ont enregistré en 2022 une croissance de 30 % par rapport à 2021 et frôlent désormais les 350 000 unités vendues annuellement. Soit 7 fois plus que 10 ans plus tôt… 

Le segment des matériels de 11 à 20 kW, dont fait partie la gamme Alféa Excellia A.I. d’Atlantic, a progressé de 24 % et représente plus de la moitié des ventes. Capable de fournir de l’eau à une température de 60°C, la Pompe à chaleur air/eau bi-bloc Alféa Excellia A.I. a été spécialement conçue pour venir en relève ou remplacement de chaudière lors d’une rénovation. Pilotable depuis son smartphone via l’application Cozytouch, elle affiche une Efficacité énergétique (ETsa) pouvant grimper  jusqu’à 166% et peut être accompagnée d’un ballon d’eau chaude. 

 

Record historique pour le chauffe-eau thermodynamique (CET)

 

Néanmoins, la PAC double service n’est pas toujours la solution la mieux adaptée. Les derniers chiffres du marché mettent d’ailleurs en lumière la place grandissante du chauffe-eau thermodynamique (CET) dans le génie climatique. En effet, les ventes de CET enchaînent une seconde année consécutive de hausse : +8 % par rapport à 2021 et un record historique d’unités vendues. De plus, une accélération ressentie en fin d’année 2022 annonce d’ores et déjà une très bonne année 2023.

 

163 000

le nombre record de CET vendus en 2022

Calypso, le CET tout terrain d’Atlantic

 

Alors, pour permettre aux installateurs  de profiter de l’effervescence de ce marché, Atlantic a développé le CET tout terrain Calypso. Adapté aussi bien au neuf qu’à la rénovation, ce chauffe-eau  peut assurer les besoins d’un foyer de 7 personnes avec différentes options : 
      - 100 ou 150 litres pour la version murale ;
      - 200 ou 250 litres pour la version sur socle ;
      - 200 ou 270 litres pour la version split.

Son adaptation intelligente de la production d’eau chaude en fonction de la consommation du foyer permet de promettre aux ménages un fonctionnement ajusté en permanence à leurs besoins réels. À noter, le CET est accompagné  d’une garantie commerciale professionnelle 5 ans : cuve, pièces et pompe à chaleur.