L'innovation au cœur d'Atlantic : le centre HPTC et la pompe à chaleur Alfea M

Chez Atlantic, l'innovation est un pilier fondamental, et notre nouveau centre de R&D, le HPTC (Heat Pump Technology Center), en est la preuve. C'est ici en France, qu'est née la toute nouvelle pompe à chaleur au R290, l'Alfea M.

Le HPTC : Un centre d'excellence pour la R&D

Le centre HPTC, un espace de 8 000 m² construit à Billy-Berclau (62) par le Groupe Atlantic, est un lieu d'effervescence technologique. Comme le souligne Pierre-Frédéric Toulotte, responsable du laboratoire du centre technologique dédié à la pompe à chaleur, ce centre a pour mission de "concevoir, développer et valider les futures pompes à chaleur du Groupe Atlantic". Il abrite des équipements de pointe, uniques en France, qui permettent de repousser les limites de la recherche et du développement :

  • Cellule de Compatibilité Électromagnétique : Un espace spécialement conçu pour tester la résistance des produits fonctionnant au R290 aux perturbations électromagnétiques.
  • Cellule Climatique : Elle permet de recréer les conditions climatiques les plus extrêmes (de - 20°C à 50°C) pour garantir la fiabilité de nos produits dans toutes les conditions.
  • Cellule Acoustique : Cet environnement insonorisé assure des mesures précises du niveau sonore de nos pompes à chaleur, garantissant un confort optimal pour les consommateurs finaux.
  • Zone de Performance : Un laboratoire où les produits sont soumis à des test d'endurance et de fonctionnalité automatisés sur de longues périodes, certains fonctionnant sans interruption depuis plus d'un an.

Découvrez le centre HPTC en images :

L'Alfea M : La pompe à chaleur du futur

Fruit de l'expertise de nos ingénieurs au sein du HPTC, l'Alfea M est une pompe à chaleur monobloc éco-performante haute température pour tous les climats, tous les logements et tous les émetteurs.

Parmi ses caractéristiques clés :

  • Performance optimale : Grâce à son évaporateur étendu et son compresseur optimisé au R290 (un fluide naturel), elle peut atteindre une température de départ d'eau jusqu'à 75°C.
  • Fiabilité prouvée : L'Alfea M a été rigoureusement testée dans nos chambres climatiques jusqu'à - 20°C, et son niveau sonore de seulement 30 décibels a été mesuré dans notre cellule acoustique.
  • Conception et fabrication françaises : L'Alfea M est entièrement développée et fabrique en France, pour une précision sans compromis.
  • Installation simplifiée : Les accessoires de protection fournis de série facilite l'installation et fait gagner du temps : jusqu'à 4h de gagnées à l'installation et jusqu'à 1 000€ d'économies sur le devis.

Découvrez en vidéo les atouts de l'Alfea M :