Faciliter l’installation de la chaudière murale gaz Varfree : le point avec Julien Lepers, chef de produit Atlantic

Quel est le terrain de prédilection de la Varfree ?

La Varfree est une chaudière gaz déclinée en modèles de puissance allant de 35 kW à 150 kW. Cette chaudière murale a été pensée pour le logement collectif, aussi bien en neuf qu'en rénovation, notamment là où il y a des contraintes d’espace et d’encombrement.
 

La Varfree est une chaudière murale commercialisée depuis quelques années et appréciée des installateurs. Pourquoi avoir choisi de la faire évoluer ?

Nous avons souhaité faciliter son installation en revoyant ses dimensions et en la rendant plus compacte, pour lui permettre de rentrer dans plus de chaufferies, notamment celles avec un plafond bas. En faisant évoluer le corps de chauffe sur toutes les puissances, nous avons pu réduire de 20% la masse en moyenne sur l'ensemble de la gamme. Et sur le modèle de 70kw, nous passons même de 90 kg à 55 kg avant. Forcément, cette réduction de la masse combinée à une meilleure compacité facilite grandement son installation.

 

“Aujourd’hui, 4 Varfree EVO 35kW disposées en cascade ne dépassent pas les 2m de haut. Et la Varfree Evo est également moins large et moins lourde.” 

 

Y-a-t-il un autre changement susceptible de faciliter son installation ?

Les raccordements électriques de la Varfree EVO ont été revus. Ils se font désormais sur la face avant de la chaudière, afin de rendre l’installation plus simple que sur l’ancienne version. 

 

Cette version EVO embarque-t-elle d'autres évolutions ?

Nous en avons par ailleurs profité pour améliorer sa flexibilité d'usage. Concrètement, avant, tous les modèles, quelle que soit leur puissance, étaient limités à une pression de service de 4 bars. Aujourd'hui, les Varfree EVO d'une puissance de 80 kW, 100 kW, 120 kW et 150 kW peuvent monter jusqu'à 6 bars. Cela permet d’être compatible avec les immeubles les plus hauts. Aussi, la version EVO peut désormais fonctionner avec du gaz propane jusqu'à 120 kW alors qu'avant cela n'était possible que jusqu'à 100 kW seulement.

 

 

La chaudière murale gaz Varfree est-elle toujours fabriquée en France ?

Oui, elle est toujours produite dans l'Ain, au sein de notre nouvelle ligne de production, implantée à côté de l'usine historique. Aussi, en intégrant dans sa conception une nouvelle régulation qui intègre le concept de 'Flowadapt", le circulateur peut moduler afin d’adapter le débit primaire au débit du secondaire. Cela présente l'énorme avantage, en plus d'éviter des mélanges dans la bouteille de découplage, de limiter les cycles de marche/arrêt et donc de prolonger significativement sa durée de vie chaudière.

 

 Découvrez VARFREE EVO