Le couperet est tombé juste après les fêtes de fin d'année. La sentence vis-à-vis de la chaudière fioul 100% fossile a définitivement été actée au Journal Officiel du 6 janvier dernier, dans un décret relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.

La mise en place, à partir du 1er juillet prochain, d'un seuil d'émission maximale de 300g d'équivalent CO2 par kWh de PCI empêche, de facto, l'installation d'appareils fonctionnant au fioul 100% fossile, y compris en remplacement d'un équipement existant.

Ils devront, à la fin de vie de leur équipement, se tourner vers un équipement fonctionnant au biofioul F30 . En effet, ce combustible intégrant 30% d'ester méthylique d'huiles végétales (colza…) permet de passer sous ce seuil de 300 gCO2eq/kWh.

Régimes spéciaux

Enfin, des équipements 100% fossile pourront toujours être installés dans certaines situations. Ce seuil d'émission maximale ne s'appliquera pas aux équipements utilisés en secours et il subsistera des cas possibles d'installation dérogatoire d'un équipement neuf ne respectant pas ce seuil en présence :

  • Soit d'une impossibilité technique ou réglementaire de remplacement
  • Soit, lorsque ni réseau de chaleur, ni réseau de gaz naturel ne sont présents, et qu'aucun équipement compatible avec le seuil ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau de distribution publique d'électricité. 

Atlantic vous accompagnera chaque mois à travers des interviews ou des décryptages sur ce sujet pour vous aider à mieux conseiller vos clients et partenaires. Dans notre prochain numéro, retrouvez le second épisode de cette série et l'interview de Nassim Benkraika, chef de produits chaudières domestiques. Il nous éclairera sur le décret, nous dira s'il est possible de conserver sa chaudière et les modalités de conversion au biofioul F30.

Est-ce vraiment la fin du chauffage au fioul ?

  

  

      Télécharger la documentation

Toutes les actualités