Quels étaient vos besoins de climatisation pour ce magasin en particulier ?

Alexandre de Almeida : "Je souhaitais climatiser la surface de ce magasin d’une superficie d'environ 1 300 m2 ainsi que les bureaux et les locaux sociaux qui occupent environ 140 m2. Ce site implanté en plein centre-ville subit de nombreuses contraintes : il est soumis à une pollution de l’air importante, défavorable pour le fonctionnement des unités extérieures.

Par ailleurs, le local technique où sont positionnées les unités extérieures de climatisation est le même que celui où se trouvent les groupes de production de froid pour les chambres froides. Cette production de froid rejette donc l'air chaud à proximité de l'endroit où l'air est repris pour les unités de climatisation. En conséquence, la température de reprise d'air est ici très élevée, surtout lors des pics de chaleur, quand les groupes froid et de climatisation tournent à plein régime. La température de fonctionnement des unités extérieures peut facilement être de cinq degrés supérieure à la température ambiante extérieure."

La façade du magasin Monoprix (équipée en VRF) située en centre-ville de Paris juste en-dessous du cabinet d’un avocat

 

Aviez-vous des contraintes sonores, également ?

Alexandre de Almeida : "Tout à fait. L’un de nos voisins travaille juste au-dessus du local technique et je tenais à utiliser des groupes particulièrement silencieux pour préserver son confort et ne pas avoir de plainte de sa part. Enfin, et c’est également important, comme toujours en centre-ville, notre local technique est de petite taille et le matériel devait donc pouvoir s’adapter au peu d’espace disponible."

Thierry Barroux, vous êtes responsable grand compte Enseigne chez Atlantic, quelle solution avez-vous proposée pour répondre à cette demande ?

Thierry Barroux : "Nous avons opté pour des produits standards, mais d’excellente qualité et capables de fonctionner dans ces conditions extrêmes. En l’occurrence, la surface de vente est traitée par le climatisateur VRF classic ; la partie bureau et les locaux sociaux reçoivent la solution Easy VRF dont l’unité extérieure se distingue par son faible encombrement."

L'installation en quelques photos :

 

UE mini-VRF

UE VRF

Groupe Froid à proximité

 

Cassette 600 x600 (existe aussi en noir)

Quel bilan tirez-vous de cette installation ? Répond-elle à vos contraintes d’enseigne de centre-ville ?

Alexandre de Almeida : "Oui, car elle fonctionne sans aucun défaut, y compris lorsque le magasin est climatisé et la température extérieure affiche des pics de chaleur. Par ailleurs, à aucun moment depuis ces trois années de fonctionnement, je n’ai eu affaire au SAV, ce qui atteste de la robustesse du matériel. Enfin, et cela était très important pour nous, aucun voisin ne s’est plaint du bruit des unités extérieures qui s’avèrent particulièrement silencieuses."

Thierry Barroux : "Ce retour d’expérience montre que ce matériel est parfaitement adapté à une utilisation dans les petits magasins de type « city », de plus en plus nombreux en centre-ville. Ils sont d’autant plus simples à installer qu’ils ne requièrent aucun aménagement particulier et trouvent leur place dans un local technique des plus exigus."

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur nos solutions VRF 4ème génération ici
Toutes les actualités