Savez-vous tout sur la qualité de l’air ? Des enjeux aux définitions de base en passant par les agents pollueurs, nous vous proposons de décrypter fausses informations et idées reçues.

La Qualité d'Air Intérieur (QAI) : un enjeu de societé

Une bonne Qualité d'Air Intérieur impacte : 

  • la santé et confort des occupants : la QAI augmente la productivité et la concentration
  • la préservation du bâti : régule l'humidité et empêche le développement de moisissures
  • la performance énergétique : limite la consommation d'énergie avec des investissements raisonnés
  • l'attractivité : accroît la valeur du bâtiment.

34% des locaux tertiaires en France ne sont pas équipés d'un dispositif de ventilation et de traitement de l'air. Cela concerne, par exemple, 1 bureau sur deux (étude air.h - installation de ventilation dans l'existant et proposition d'amélioration à travers les diagnostics 2007).

Zoom sur les polluants dans les locaux tertiaires : 

Halte aux idées reçues !
 
"Les sources de pollution de l'air intérieur sont minimes"
C'est FAUX ! 

Plus de 100 polluants ont été identifiés dans l’air intérieur à travers 4 macro-catégories :

  1. Les polluants chimiques avec les composés organiques volatiles (COV) ; le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) ; divers composés gazeux, comme la fumée de tabac, les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) et les pesticides (insecticides et fongicides).
  2. Les polluants biologiques avec les agents infectieux (bactéries, virus…) ; les allergènes émis par les animaux domestiques et les plantes, mais surtout par les moisissures, les insectes (blattes) et les acariens.
  3. Les pollutions de l’air extérieur avec les pollens ; certaines poussières et particules fines (PM) ; le gaz carbonique (CO), les oxydes d’azote (NOx).
  4. Les polluants liés à la présence humaine avec le dioxyde de carbone (CO2) dû à l’air expiré ; les particules fines et l’humidité.

 

"Ventiler, c'est aérer en ouvrant les fenêtres"
C'est FAUX ! 

À l’intérieur de bâtiments toujours mieux isolés et parfois clos, ouvrir la fenêtre 10 minutes par jour peut offrir un moment agréable mais ne constitue pas en soi une solution pour la qualité de l’air intérieur.

Dans les locaux tertiaires, on suppose qu’une ventilation efficace permet de renouveler 10 à 15 fois (source : Uniclima) l’air d’une pièce occupée durant la journée, pour éviter tout risque de confinement. Pour bien ventiler sa maison, il est nécessaire de s’équiper d’une solution de ventilation.

 

"Une bonne QAI favorise le bien-être des collaborateurs"
C'est VRAI !

+ 10 % de performances cognitives au travail grâce à une bonne qualité de l’air intérieur.

Source : Étude Indoor Air Quality and its Impact on Cognitive Functions, avril 2017.

- 30 % d’absentéisme !

Source : Étude Indoor Air Quality and its Impact on Cognitive Functions, avril 2017.

 

"Le retour sur investissement de la QAI est insignifiant"
C'est FAUX !

Allouer 35 € par personne et par an en faveur de la qualité de l’air intérieur équivaut à un gain de productivité d’environ 5 500 €.

Source : Étude Economic, Environmental and Health Implications of Enhanced Ventilation in Office Buildings, octobre 2015

 

"La QAI n'a pas de valeur mobilière ajoutée"
C'est FAUX ! 

La valeur d’un bâtiment « certifié » QAI à la vente augmente de 10 à 15 %.

Source : Synthèse études françaises et internationales. Dont : Novethic et DTZ[19], Impact des certifications sur le prix des immeubles de bureau, 2014. Benchmark. Et : MSCI/IPD sur la performance financière bureaux verts/non verts haut de gamme, 2015.

 
"La ventilation, c'est trop bruyant"
C'est FAUX ! 

L’idée reste tenace, mais évoque le matériel vendu il y a 10-15 ans. Aujourd’hui, les installations de ventilation et de traitement d’air respectent la réglementation acoustique tertiaire, dans le neuf comme en rénovation, quelle que soit la pièce équipée. Bien entendu, le matériel plus bruyant est placé en des locaux dédiés. En outre, dans la lignée des produits intelligents, les services R&D déploient des solutions de ventilation dernière génération qui optimisent très largement le confort sonore offert aux occupants.

 

"Il existe des solutions pour éliminer des virus et assurer un air sain"
C'est VRAI ! 

De nombreuses solutions ont été développées afin de purifier l’air et répondre aux besoins des usagers : éliminer la pollution intérieure, les bactéries et neutraliser les virus. Ces solutions détectent et neutralisent les particules ultrafines dans l’air pour éliminer tous les polluants et allergènes dans l’air. Ainsi il est possible de respirer au sein de nos bâtiments un air plus sain et pur.

 

“Entre investissement et consommation d’énergie, la qualité de l’air intérieur coûte cher ?”
C’est FAUX !

Côté investissement, on estime qu’une installation double-flux bien configurée représente 1 à 2 % (source Uniclima) du budget rénovation pour un immeuble de bureaux ou un bâtiment scolaire en région. À ce budget, il conviendra d’ajouter une enveloppe pour la maintenance annuelle de l’installation. De plus, les équipements sont de plus en plus performants en termes de consommation énergétique, générant des économies supplémentaires à l’usage. De fait, une approche globale coûts/bénéfices dans le bâtiment constitue la meilleure stratégie pour apprécier le coût réel d’une installation de ventilation.

 
Focus sur les écoles
 
"Toutes les écoles possèdent un système de ventilation"
C'est FAUX !

Il y a encore 60  % (Source : Observatoire de la qualité de l’air intérieur) des écoles qui ne possèdent pas de ventilation mécanique afin d’assurer une meilleure qualité de l’air intérieur. Un chiffre important qu’il ne faut pas négliger surtout quand nous savons que les performances des enfants sont améliorées si les salles de classe sont bien ventilées, il est d’autant plus nécessaire de filtrer les polluants extérieurs et intérieurs.

Pour en savoir plus sur la pollution de l'air dans les écoles, c'est par ici

Pour en savoir plus sur l'évolution de la réglementation sur la surveillance de la qualité d'air dans les ERP, c'est par ici.

 

"Un air sain stimule la concentration des enfants" 
C'est VRAI !

+ 15% de performances cognitives grâce à une double-ventilation dans une salle de classe !  

Source : Étude The effects of moderately raised classroom temperatures and classroom ventilation rate on the performance of schoolwork by children, Wargocki and Wyon, 2007. 

Pour autant, en France, 75% des écoles maternelles et élémentaires ne sont pas équipées de système de ventilation (ventilation mécanique contrôlée ou ventilation naturelle par grilles hautes et basses). 

Source : Bulletin n°11 de l'OQAI - 2018

 

QAI : Pour aller plus loin

Nous vous proposons un rapide éclairage sur quelques termes fréquemment utilisés pour définir ou mesurer la qualité de l’air.

La concentration d'un polluant gazeux s'exprime en ppm, ce qui correspond à la partie par million en volume (10-6) soit 1 cm3/m3. Autrement dit, sur 1 million de molécules d'air, on trouve 1 molécule du polluant en question.

La valeur guide fixe un niveau de concentration de polluants dans un milieu pour éviter, prévenir ou réduire ses effets nocifs sur la santé tandis que la valeur seuil fixe une limite au-delà de laquelle la concentration d’un polluant peut provoquer un effet donné.

La valeur seuil de concentration de CO2 dans un local est fixée à 1000 ppm (source : Règlement sanitaire départemental type (RSDT) – ANSES 2013).  

Dans le contexte de la pandémie, la valeur seuil recommandée pour un établissement recevant du public a été abaissée par le Haut Conseil de la Santé Publique à 800 ppm (source : HCSP 2021).

 

A suivre sur LinkedIn ! 

 #QAI #Innovation #Ventilation #CVC #ConfortThermique

 

Toutes les actualités