Echanges et observations, matières premières de l’innovation

Comprendre et identifier les besoins des clients pour mieux les accompagner au quotidien avec des solutions de traitement de l’air. C’est dans cette perspective que l’équipe Marketing a engagé en 2018 une démarche de co-développement.
L’objectif : interroger les professionnels (installateurs, bureaux d’études, distributeurs…) et les clients finaux le plus ouvertement possible afin de recueillir leurs impressions et attentes.
« Cette démarche a été engagée activement car nous souhaitions procéder à la refonte de la gamme VMC simple flux », explique Hélène Lemeillat, Marketing Team Leader. 
 
Une restructuration principalement guidée par des échanges construits avec les clients professionnels :
- Des entretiens ont permis d’identifier les points de friction et pistes d’amélioration.
- De nombreux enseignements ont aussi été recueillis lors de phases d’observation, en assistant à l’installation des produits sur les chantiers ou à leur achat chez les distributeurs. En effet, si des problèmes « conscients » sont identifiés par les professionnels, d’autres points bloquants peuvent être constatés uniquement sur le terrain.
- Enfin, un travail a été mené auprès des consommateurs afin de cerner leurs attentes fondamentales sur la VMC.

 

Architecture « Flex » : retour sur la refonte d’une gamme VMC

A l’issue de ce travail de co-développement, 8 produits[1] ont été proposés au sein de la gamme VMC simple flux, pensés de manière complémentaire avec des innovations de conception importantes ou des ajustements sur des éléments précis afin d’améliorer l’expérience client.
Les groupes de ventilation dotés de l’architecture « Flex » sont nés de cette démarche. L’innovation vise à simplifier l’installation en espace réduit, dans le neuf ou en rénovation, et répond à une problématique concrète des poseurs.
- Le montage est ainsi possible dans toutes les positions (plafond, mur, sol).
- La modularité des piquages évite l’écrasement des gaines en faux plafonds, minimise les coudes ou longueurs inutiles et le raccord électrique déporté offre un meilleur confort lors de la pose : autant de points d’amélioration identifiés grâce aux phases d’observation des clients installateurs.
Les packagings des appareils ont également été repensés pour faire ressortir les informations essentielles (schéma de principe, conseils de pose, matériel nécessaire…). Un code couleur très lisible permet aussi de simplifier le parcours d’achat. Un élément important puisque les distributeurs proposent de plus en plus d’espaces de libre-service dans leurs points de vente.
Enfin, une attention particulière a été portée à l’antibuée. Ce besoin prioritaire des consommateurs finaux avait été identifié lors d’une étude qualité réalisée en amont de la refonte de gamme. Grâce au système d’iH (Intelligence Humidité), le désembuage de la pièce est automatique et rapide. L’ensemble de ces évolutions et innovations sont à l’origine du succès de la gamme VMC simple flux.

 

Conception collaborative au service de la QAI

Si le travail de co-développement était initialement porté par l’équipe Marketing, en lien direct avec les clients, il s’est élargi depuis trois ans et implique aujourd’hui d’autres collaborateurs (R&D, Achats, Industrie…).
« Cette diversité d’approches est précieuse car les échanges sont sources de créativités plus fertiles », souligne Hélène Lemeillat.
Outre les validations techniques poussées, la démarche d’Atlantic sur la Qualité de l’Air Intérieur se fonde sur une étude approfondie des usages et attentes des consommateurs.
« Par le biais d’ateliers réalisés à différents stades des projets, ils font pleinement partie de notre conception collaborative. Proposer une performance technique irréprochable n’a d’intérêt que si elle entre en adéquation avec les attentes et la sensibilité du client ».

 

Une dynamique d’équipe au service de la Qualité de l’Air Intérieur !

 

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 #QAI #Innovation #Ventilation #CVC #ConfortThermique

 

[1] Autocosy et Autocosy IH (intelligence humidité), Autocosy IH Flex, Hygrocosy et Hygrocosy BC (basse consommation), Hygrocosy Flex / BC Flex / BC Flex +.

 

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