Atlantic, la marque du Groupe Atlantic, obtient la Médaille d’Argent EcoVadis pour ses opérations en France, confirmant son engagement en matière de RSE.

La marque Atlantic est fière d’annoncer qu’elle a été récompensée de la Médaille d’Argent EcoVadis pour l’année 2025, une distinction qui salue la performance de ses opérations françaises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Avec un score de 71/100, l’entreprise se place dans le top 15 % des sociétés de même taille évaluées par EcoVadis, l’organisme de notation de référence dans le domaine du développement durable.

Médaille Argent EcoVadis.jpg

Ce succès est le fruit d’une stratégie dédiée et d’un engagement continu de la marque. En effet, cette distinction salue la performance RSE d’Atlantic, notamment en matière de gestion environnementale, confirmant son engagement en faveur du développement durable.

ECOVADIS : OUTIL D’ÉVALUATION ET D’AMÉLIORATION CONTINUE DES PERFORMANCES RSE DES ENTREPRISES


EcoVadis est une plateforme de notation qui évalue la performance environnementale, sociale et éthique des entreprises. Elle fournit une analyse et des notations complètes sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) à l’échelle mondiale. L’objectif est de permettre aux entreprises de mesurer, suivre et améliorer leur impact. EcoVadis évalue la performance des entreprises en matière de durabilité selon des critères internationaux et des indicateurs sectoriels clés. Les résultats identifient leurs forces et faiblesses, et les situent par rapport à des pairs de taille similaire.

DES EFFORTS RECONNUS SUR LES 4 THÉMATIQUES DE L’ÉVALUATION ECOVADIS

 

EcoVadis audite les entreprises sur plusieurs thématiques : environnement, social & droits humains, éthique, achats responsables. Avec cette médaille d’argent, EcoVadis reconnait les points forts de la marque Atlantic :

  • Environnement : Avec un score de 78/100, la marque se distingue par sa politique environnementale robuste, sa surveillance des émissions de carbone, ses audits sur ses consommations énergétiques, ainsi que par la sensibilisation de ses employés aux enjeux du développement durable. 
  • Social : Le score de 68/100 reflète l’importance accordée à la santé, la sécurité et au bien-être des salariés.
  • Éthique : Le score de 74/100 souligne la qualité des procédures internes mises en place pour gérer les risques éthiques et la corruption. Le mécanisme d’alerte et la cartographie des risques démontrent un engagement fort en faveur de la transparence et de l’intégrité.
  • Achats responsables : avec un score de 63/100, la marque Atlantic a mis en place des actions pour favoriser les achats responsables

Témoignages

  • « Nous sommes extrêmement fiers de cette Médaille d’Argent EcoVadis, qui est une reconnaissance de l’investissement de toutes les équipes en France. Ce résultat nous encourage à poursuivre nos efforts et à renforcer notre performance en matière de RSE. C’est un engagement que nous prenons pour nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble. »

    Laëtitia Robillard, Directrice Marketing Clients Communication Atlantic Home Heating

LA MARQUE ATLANTIC ENGAGÉE EN FAVEUR D’UNE ACTIVITÉ PLUS DURABLE


Une fabrication certifiée Made In France


L’engagement d’Atlantic en faveur du «Made in France» est au cœur de son identité. La marque s’appuie sur une production locale et un service de proximité, garantissant un contrôle rigoureux de la qualité à chaque étape. Avec 13 usines (Groupe Atlantic) implantées en France, Atlantic fabrique la totalité de ses radiateurs, chaudières, unités intérieures de pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques et systèmes de ventilations pavillonnaires sur le territoire national.

Cet engagement industriel se double d’une promesse de service. Grâce à la marque de garantie « AFRC Relation Client 100% France » et « Service France Garanti », l’entreprise atteste de la qualité et de la prestation client 100% réalisée en France. Cette marque de garantie couvre une gamme complète de services dédiés aux clients BtoB et BtoC, englobant : l’avant-vente, le service client, le service après-vente, la planification 
des interventions et la formation.
 

Solutions bas carbone Atlantic : plus qu’une performance, un engagement stratégique


En 2024, la marque Atlantic a réaffirmé son engagement en faveur de la transition énergétique en générant 86 % de ses ventes avec des solutions bas carbone, telles que les appareils électriques et les systèmes thermodynamiques. Cette performance témoigne de la volonté de la marque de proposer des équipements à faible empreinte écologique, en phase avec les enjeux climatiques actuels. Des actions ont également été menées en 2024 par le site industriel de Fontaine du Groupe Atlantic, fabriquant des produits de la marque 
Atlantic spécialisé dans le développement et la production de chauffe-eau électriques, thermodynamiques, et de ballons échangeurs. A titre d’exemple, a été réalisée une campagne d’actions ciblées principalement sur les temporisations et programmation des équipements industriels, permettant de réduire de 10% la consommation d’électricité et de 12% la consommation de gaz du site.


Pièces disponibles 10 ans : La promesse d’Atlantic pour une économie circulaire


La disponibilité des pièces détachées est un pilier de l’engagement durable de la marque Atlantic. Dans une optique d’économie circulaire, Atlantic s’engage à rendre ses pièces disponibles pour une durée minimale de 10 ans après l’arrêt de la fabrication d’un appareil. Cette politique vise à prolonger la durée de vie des équipements, à réduire les déchets et à limiter la surconsommation, tout en offrant aux professionnels et aux particuliers la possibilité d’entretenir et de réparer leurs appareils sur le long terme. C’est la preuve d’un engagement concret en faveur d’une consommation plus responsable et d’une gestion durable des ressources.


Une installation agréée Atlantic contribue, elle aussi, à un avenir plus durable


La marque Atlantic assure la pérennité et la performance de ses équipements auprès du grand public grâce à un maillage de 1400 professionnels SAV agréés et près de 1100 professionnels IAPP (Installateurs Agréés Propre Parc) de la marque Atlantic. Ce réseau spécialisé joue un rôle crucial en garantissant des prestations d’entretien régulier et de maintenance conformes aux exigences d’Atlantic. Ces experts sont formés pour intervenir sur la diversité du parc (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation), assurant ainsi une qualité de service constante. L’agrément offre aux clients l’assurance d’un savoir-faire validé, essentiel pour optimiser la durée de vie des appareils et maintenir leurs performances énergétiques. Cela permet à Atlantic de garantir la satisfaction client et la bonne utilisation de ses produits, en s’appuyant sur une relation de confiance avec des partenaires de proximité.

 

Visuel article EcoVadis Médaille d'Argent.jpg

A propos d'Atlantic

Fidèle à sa promesse « On est là », Atlantic se positionne comme un allié incontournable pour les professionnels. Depuis plus de 55 ans, la marque développe des solutions de confort thermique multi-technologies et multi-énergies adaptées aux marchés du neuf et de la rénovation, pour l’habitat individuel et collectif ainsi que le tertiaire. Avec une large offre de 20 000 références, l’expertise de 385 techniciens et 450 conseillers clients, Atlantic allie innovation, performance énergétique et proximité. Radiateurs électriques et sèche-serviettes, chaudières, pompes à chaleur air/eau et air/air, ventilation et traitement de l’air, chauffe-eau électriques et thermodynamiques, sans oublier l’offre hybride : autant de produits innovants alliés à des services personnalisés. Implantée en France, Atlantic conçoit et fabrique l’essentiel de ses produits dans l’Hexagone, s’appuyant sur des centres de R&D, des centres de services et 13 usines à proximité. Tous les appareils Atlantic sont recommandés, installés et mis en service par des professionnels agréés Atlantic
https://www.atlantic.fr - http://www.atlantic-pros.fr