Afin de vous proposer des estimations d’économies, notre simulateur réalise un calcul en deux étapes:
1. Détermination de la facture de chauffage moyenne d’un logement comparable au vôtre
Grâce à l’observation de véritables logements, nous réussissons à déterminer la facture moyenne d’électricité pour un profil similaire au vôtre, au regard des informations renseignées dans le questionnaire que vous venez de compléter. Ce profil prend en compte toutes les dimensions qui affectent la consommation d’énergie d’un logement: le climat extérieur, l’isolation du logement, sa surface, la température de confort que vous réglez, l’usage du produit.
Les données utilisées pour le calcul sont collectées auprès d’un échantillon de plusieurs milliers de logements représentatifs, munis de la solution connectée Cozytouch, nous permettant d’analyser de manière anonyme la consommation électrique des foyers.
Nous appliquons sur cette grande quantité de données collectées, un modèle statistique* utilisant l’intelligence artificielle. Cela nous permet de trouver grâce aux informations que vous avez renseigné dans le formulaire, les logements qui correspondent à votre géographie, vos habitudes de vie, la surface et l’isolation de votre logement...
2. Simulation d’économies
Sur la base du même modèle,
nous calculons ensuite un potentiel d’économies moyen. Celui-ci est calculé dans le cas où vous remplaceriez l’ensemble des appareils du foyer, et en utiliseriez ses fonctions les plus avancées, en comparaison avec votre usage actuel:
- Le mode Programmation (dit “Prog”): permet des abaissements de température lors de vos absences et la nuit. Il est la fonction la plus avancée lorsque l’appareil ne dispose pas du détecteur de présence, ni de la connectivité Atlantic Cozytouch.
- L’application Atlantic Cozytouch: elle s’ajoute au mode “Prog” et permet de réaliser des abaissements de température à distance et un suivi de votre consommation de chauffage.
- Le mode Autonome dit “Auto”: il est la fonction la plus avancée en matière d’optimisation de votre consommation. Il permet des abaissements de température optimisés lors de vos absences et la nuit lorsque vous dormez, grâce à la détection de présence. Il vient remplacer le mode “Prog” et complète la solution Atlantic Cozytouch pour un maximum d’économies.
En comparant le temps durant lequel vous chauffez actuellement à la température de confort (température renseignée dans le formulaire correspondant à la température demandée au radiateur lorsque vous êtes à votre domicile), et le temps en confort “optimisé” si vous utilisiez les fonctions les plus avancées des radiateurs électriques Atlantic, nous sommes ainsi capable de calculer le potentiel d’économies moyen que réaliserait un logement comme le votre, au regard de ce que nous observons sur les véritables logements.
3. Les trois scénarios sont possibles:
(Un scénario est un profil type d’occupation du logement, parmi les 3 principaux profils observés parmi nos logements connectés)
-
Si actuellement vous réalisez déjà des abaissements de température manuellement lorsque vous quittez votre logement la journée, et avant d’aller vous coucher, alors vous êtes déjà un profil très économe. Dans ce cas les nouveaux appareils Atlantic ne vous permettront pas de faire plus d’économies. En revanche vous gagnerez en confort et en sérénité d’usage, puisqu’avec le mode “Auto” c’est le radiateur qui s’occupe de tout.
-
Si vous avez déjà un système de programmation réalisant des abaissements de température lors de vos absences et la nuit, alors seuls les appareils disposant de la fonction connectée, et du détecteur de présence vous permettent de réaliser encore plus d’économies
- Le mode “Auto”: celui-ci est disponible sur les radiateurs équipés d’un détecteur de présence. Nos études statistiques nous montrent qu’il est plus performant que vous pour prévoir votre présence dans le logement, vous permettant des économies. Le mode “Auto” permet aussi d’abaisser la température si vous rentrez finalement plus tard que prévu.
- Connecter vos produits via Atlantic Cozytouch est un deuxième moyen pour réaliser des économies, en devenant capable de diminuer à distance la température d’une pièce, chassant ainsi des consommations d’électricité inutiles. Atlantic Coytouch vous permet également de suivre votre consommation pour mieux la maîtriser, et repérer des consommations anormales.
-
Si vous ne réalisez pas d’abaissement de température la journée/la nuit, alors l’ensemble des appareils proposés vous permettront des économies, puisqu’ils disposent du mode programmation, vous permettant de réaliser des abaissements. Pour encore plus d’économies, nous vous recommandons les produits équipés du détecteur de présence et de la connectivité.
*modèle statistique: régression linéaire réalisé sur un échantillon de 5000 logements connectés, répondant aux critères d’observation retenus.