Comment diagnostiquer une erreur A1 : température refoulement compresseur ou A3 : température compresseur ?

Prérequis pour le diagnostic


Avant toute opération de dépannage, assurez-vous de disposer des équipements suivants :
●    Une paire de manifolds spécifiques au fluide utilisé (R32 ou R410A),
●    Une station de récupération,
●    Une bouteille de transfert,
●    Une bouteille d’azote,
●    Un multimètre pour les contrôles de tension et la mesure de la résistance électrique (Ω) 

Description du défaut


Il faut savoir que le code erreur A1 ou A3 indique une température élevée au refoulement dans le circuit frigorifique :
●    A1 remonte une anomalie de température excessive du refoulement compresseur. La température a excédé les 105°C,
●    A3 remonte une température excessive au niveau du compresseur. Celle-ci a atteint les 110°C.

Procédure de diagnostic


Étape 1 : Réinitialisation du défaut

Pour commencer, couper l’alimentation électrique de l’unité pendant au moins 10 minutes. Ensuite, remettre l’installation sous tension et observer si le défaut réapparaît.
Si le défaut réapparaît et que le groupe extérieur ne démarre pas alors rendez-vous à l’étape 5.
 

Étape 2 : Connexion des Manifolds

Raccorder les Manifolds aux prises de pression situées sur le groupe extérieur, afin de pouvoir effectuer un relevé précis des pressions en fonctionnement.

Dans certains cas, il est possible qu’il n’y est qu’une seule prise de pression sur les vannes de services, donc connecter la partie HP du manifold (il sera nécessaire d’effectuer les essais dans les 2 modes de fonctionnement et de relever les pressions stabilisées). 


Étape 3 : Relevé des pressions en mode TEST RUN

Il convient à présent de lancer le système en mode test. Pour ce faire, maintenir le bouton "Manual Auto" de l’unité intérieure enfoncé pendant environ 10 secondes, jusqu’à ce que les voyants "Opération" et "Timer" clignotent simultanément. Ce mode peut également être activé via la télécommande si celle-ci en dispose.

Une fois le test lancé, procéder à la mesure des pressions :
○    La haute pression (HP) en mode chauffage
○    La basse pression (BP) en mode refroidissement

Si l’installation est un multi-split, effectuer un relevé unité par unité, en les activant individuellement dans les deux modes. 

Étape 4 : Analyse des pressions 

À titre indicatif, une basse pression correcte doit se situer entre 7 et 10 bars, tandis qu’une haute pression normale est comprise entre 27 et 30 bars selon le type de réfrigérant.
Interprétation des cas fréquents :

  • BP faible + HP faible : manque de réfrigérant.
    La récupération et la pesée du réfrigérant est nécessaire. En cas de manque avéré supérieur à 10% de la charge nominale + charge additionnelle, il sera nécessaire d’identifier la fuite et de la résorber. Il conviendra de mettre l’installation sous pression d’azote durant un temps de minimum 6h pour être certain que cette fuite est réglée et permettra d’identifier si celle-ci est la seule sur le réseau. Le fluide préalablement récupéré pourra être réinjecté accompagné de réfrigérant neuf pour être à la charge nominale + additionnelle prévue.
  • BP haute + HP haute : présence d’incondensables ou excès de charge.
    La récupération du réfrigérant est nécessaire. Il sera nécessaire de tirer au vide l’installation et de la recharger. Toutefois, il sera nécessaire dans ce cas, de réinjecter 
    du fluide neuf pour être à la charge nominale + additionnelle prévue.
  • BP faible + HP haute : le détendeur est fermé
    Le contrôle de la bobine détendeur comme mentionné à l’étape 5 est nécessaire.
  • BP haute + HP faible : défaut de vanne 4 voies, compresseur. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier les valeurs ohmiques du compresseur ainsi que celle de la bobine V4V. Réaliser des tests de fonctionnement en prenant en compte les températures de l’environnement de la V4V pour vérifier s’il n’y a pas de bypass ou de blocage du tiroir de la vanne.
    Procédure de dépannage électrique et électronique (étape 5 à 7) 

Étape 5 : Vérification des bobines détendeur
 

1.    Inspection visuelle : vérifier l’absence d’oxydation ou de détérioration physique

2.    Contrôle ohmique selon le modèle :

Bobine détendeur 5 fils :
●    Rouge - Orange : 46 Ω (±10 %)
●    Rouge - Blanc : 46 Ω (±10 %)
●    Rouge - Jaune : 46 Ω (±10 %)
●    Rouge - Bleu : 46 Ω (±10 %)
●    Bleu - Jaune : 93 Ω (±10 %)

Bobine détendeur 6 fils :
●    Rouge - Orange : 46 Ω (±10 %)
●    Rouge - Blanc : 46 Ω (±10 %)
●    Marron - Bleu : 46 Ω (±10 %)
●    Marron - Jaune : 46 Ω (±10 %)
●    Bleu - Jaune : 93 Ω (±10 %)
●    Orange - Blanc : 93 Ω (±10 %)

Notre conseil d’expert : Remplacer toute bobine oxydée ou présentant des valeurs non conformes.
 

Étape 6 : Vérification des sondes de température

Contrôler la valeur ohmique. Il est possible de vous aider du tableau présent sur la seconde page du document suivant: tableau des valeurs ohmiques
Pour vous aider à identifier l’emplacement de la sonde sur la carte électronique, référez-vous au schéma électrique présent sur le groupe extérieur.
●    Pour l’erreur A1 : vérifier la sonde Discharge Temp. Sensor
●    Pour l’erreur A3 : vérifier la sonde Compressor Temp. Sensor

Notre conseil d’expert : Si la valeur est décalée ou manquante, remplacez la sonde.
 


Étape 7 : Vérification de l’alimentation de la sonde


●    Déconnecter la sonde de la carte de régulation
●    Vérifier la présence de 5 VDC (tension continue) en sortie de carte

Notre conseil d’expert : Si la tension est absente ou incorrecte, remplacer la carte de régulation

🎬Découvrez également notre tutoriel vidéo 

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