Une nouvelle génération de ballons pensée pour faciliter la vie des installateurs et des bureaux d’étude

Fruit des remontées des installateurs et bureaux d’études thermiques (BET), trois nouvelles gammes de ballons préparateurs d’ECS viennent d’être lancées pour le logement collectif. Olivia Tardieux, Cheffe de produits chez Atlantic Systèmes, revient sur cette nouvelle génération d’ores et déjà disponible.

Ces trois nouvelles gammes de ballons viennent en lieu et place de quelles gammes ?

 

Ces trois gammes de ballons préparateurs d'ECS pour le collectif baptisées Neofirst, Neoflow, Neomix remplacent les gammes de ballons existantes Corfirst, Corflow et Corsun 2. Elles peuvent aussi bien être raccordées avec sur une chaudière que sur une PAC.

 

Quelle est la principale évolution entre ces trois précédentes gammes et les trois nouvelles ?

 

Ces trois nouvelles gammes accueillent toutes des nouveaux serpentins de forme elliptique qui permettent de disposer d’une plus grande surface d’échange entre le fluide primaire et l’ECS. 

Néanmoins, chacune de ces trois nouvelles gammes a sa propre spécificité.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle gamme Neo First ?

 

Disponible de 500 L à 2000 L, la gamme Neofirst accueille le serpentin elliptique dans la partie basse de la cuve, zone la plus froide, de manière à réaliser l’échange thermique le plus efficient. Ainsi, avec un serpentin dont la hauteur relative inférieure ou égale à 25%, cette gamme est idéale pour les BET dans les constructions neuves, car elle permet d'éviter des pénalités pour le Cep (coefficient d'énergie primaire) dans le moteur de calcul de la RE 2020. 
 

La gamme Neoflow a également un atout qui lui est propre  ?

 

La gamme Neoflow a été conçue pour répondre aux projets ayant des besoins très important en eau chaude sanitaire. Avec ses 3 nouvelles cuves, la gamme va jusqu’à 3 000 litres. Ce qui, combiné à la plus grande surface d'échange du nouveau serpentin elliptique, permet de couvrir les besoins en ECS sur des projets de plus de 150 logements. En assurant de tels besoins avec un seul ballon, l’installateur s’épargne l’installation de plusieurs ballons en cascade. Cette gamme a été pensée pour réduire son temps sur le chantier.

Et donc, quand le BET ou l’installateur doit-il se tourner vers la troisième gamme ?

La gamme Neomix, disponible tout comme la Neofirst de 500 à 2000 L présente elle la spécificité de disposer de deux serpentins ! Elle peut donc combiner deux énergies et est donc idéale pour une installation hybride : PAC et chaudière ou encore chaudière et solaire. Elle est la gamme tout-terrain par excellence.
 

Ces trois nouvelles gammes ont-elles d’autres spécificités qui les distinguent de la concurrence ?
 

Sur de nombreux autres points, ces 3 nouvelles gammes se distinguent d’autres ballons préparateurs d'ECS.

Tout d’abord, leurs 10 cm d’isolation leur permettent d’avoir de faibles pertes thermiques, et ces valeurs de performances sont “justifiées” au sens de la RE 2020. 

Du côté du classement au feu, en offrant la possibilité de choisir des jaquettes M0 ou M1, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre disposent d’un équipement présentant les plus hautes résistances au feu.

Afin de disposer d'une solution 100% adaptée à votre projet nous vous proposons de personnaliser le positionnement des piquages, autrement dit de le configurer sur mesure via notre prestation « exécutions spéciales ».

Enfin, nous avons également élargi la compatibilité avec un plus large choix de kit de résistances électriques en option.