Responsable Technique Produits Régulation et Systèmes chez Atlantic Systèmes, Rémi BURLET nous présente le nouveau configurateur de chaufferie « CUSTOMHEAT »

Comment est née l’idée de créer ce logiciel CUSTOMHEAT ?

Au démarrage, j’ai créé un premier logiciel pour mon usage personnel, afin de faciliter la production de supports techniques destinés au centre d’appels et à mes collègues sur le terrain. Le but était d'automatiser les réponses aux problématiques récurrentes liées à l'installation, au paramétrage et à l'adaptation de nos produits, ce qui me permettait de gagner du temps pour la formation et l’accompagnement technique.

Cette première version du logiciel concernait des produits moins vendus, comme la Varino et les chaudières pressurisées. Le retour de ces utilisateurs en interne a été très positif : ils ont gagné en autonomie et en sérénité. De mon côté les sollicitations ont fortement réduit. Fort de ce succès, je me suis dit qu'il serait intéressant d'étendre cette solution à des produits à plus grand volume comme la Varmax et la Varfree EVO, afin de permettre à nos clients et partenaires de monter plus rapidement en compétences, tout en assurant une homogénéité dans les interventions. C’est ainsi que le projet CUSTOMHEAT a été lancé.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel CUSTOMHEAT ?

CUSTOMHEAT accompagne toutes les étapes de vie d'une installation, depuis la prescription jusqu’à la maintenance, et s’adresse donc installateurs, bureaux d'études et exploitants. Il est structuré en deux modules principaux :

1- Le câblage, paramétrage et installation : Le client sélectionne son produit parmi nos gammes, répond à une série de questions simples, et peut ainsi définir précisément ses besoins, vérifier le principe hydraulique et s'assurer qu'il ne manque aucun accessoire.

2- Le réglage des lois d’eau de chauffage : Le second module aide à paramétrer les températures d'eau de chauffage en fonction des conditions extérieures, tout en fournissant des conseils précis pour une programmation optimale.

 

Ce logiciel remplace-t-il certains services, comme la mise en service ?

CUSTOMHEAT offre aux clients une autonomie sur les aspects récurrents qu'ils ne maîtrisent pas toujours. Cependant, il ne remplace pas la mise en service d'un produit, notamment pour vérifier des points techniques spécifiques comme la pression du gaz, la qualité d’eau ou alerter sur une possible non-conformité des conduits de cheminée. L’expertise de nos techniciens reste indispensable pour ces aspects attrayants au confort des utilisateurs finaux et à la pérennité du matériel.

 

Quelles sont les évolutions prévues pour le logiciel dans les prochaines années ?

Nous envisageons d'intégrer la nouvelle version de la Varmax ainsi que des ajustements ergonomiques pour s'adapter aux nouvelles interfaces tactiles. À plus long terme, nous prévoyons d'ajouter des fonctionnalités pour gérer des systèmes hybrides, incluant les pompes à chaleur collectives.

Les futurs retours clients nous permettrons également de faire évoluer le logiciel en fonction de leurs besoins.

 

En conclusion, pourquoi CUSTOMHEAT est-il un outil indispensable pour nos clients ?

CUSTOMHEAT permet aux professionnels de gagner en autonomie en simplifiant des tâches complexes, tout en fournissant des conseils techniques adaptés. Il les aide à optimiser leur installation et à éviter les erreurs fréquentes, tout en leur offrant un accès à une documentation complète. C’est un outil conçu pour faciliter le quotidien des installateurs, bureaux d'études et exploitants.

 

CUSTOMHEAT est disponible gratuitement sur notre site : www.atlantic-pros.fr