Rénovation de chaufferie à la caserne de Rungis : des économies d’énergie mesurées et constatées

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration énergétique de son parc immobilier. La Caserne de Rungis à Chevilly-Larue a notamment fait l’objet d’une rénovation complète de sa chaufferie, la mise en place d’une isolation par l’extérieur a également été réalisée. Le Commandant Jean-Charles, ingénieur principal et Chef de Section Gestion du Patrimoine à la BSPP, revient sur ce projet mené avec Atlantic.

Le Centre de Secours (CS) de Rungis comporte 45 logements, un gymnase et un espace cuisine / réfectoire. Depuis plus d’une vingtaine d’années, une chaufferie gaz classique couvrait les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. « Les casernes ne sont pas assujetties au décret tertiaire mais le commandement de la BSPP s’inscrit pleinement dans cette démarche d’amélioration énergétique. Nous avons ainsi mis en place une plateforme de récupération de nos données de compteurs afin de nous aider dans notre management de l’énergie », explique le Commandant Jean-Charles.

Dans cette perspective, la rénovation de la chaufferie du CS de Rungis a été décidée en 2019. « Notre bureau d’études nous a conseillé la technologie de pompe à chaleur à CO2. Notre titulaire de marché de chauffage (poseur) nous a proposé la marque Atlantic qui correspondait parfaitement nos attentes et à nos besoins techniques - ce que nous avons accepté », explique le Commandant Jean-Charles.

 

Un chantier mené avec Atlantic Systèmes

Lors de la phase de conception, Atlantic Systèmes a régulièrement échangé avec le bureau d’études de la BSPP afin de dimensionner les équipements selon les besoins spécifiques de la caserne en chauffage et eau chaude sanitaire. « L’Adjudant-chef Charlie, conducteur d’opération et frigoriste, s’est occupé de la partie technique du chantier », précise le Commandant. En remplacement des anciennes chaudières gaz, trois chaudières à condensation Varmax (275 kW unitaire), une PAC au Co2 Hydragreen et un préparateur ECS Hygiatherm (Corprimo 500 L + Rubis I 120 D) ont été installés au printemps 2020.

« L’accompagnement d’Atlantic s’est révélé très professionnel, tout au long du projet : lors de la pose, pour vérifier que notre installateur respectait les préconisations techniques, à la mise en service pour valider la conformité de l’installation dans son ensemble. Le suivi se poursuit d’ailleurs après le chantier puisque l’accompagnement prévoit une visite par an pendant trois ans », souligne le Commandant. La mise en service de la chaufferie a eu lieu en juillet 2020, après trois mois de travaux.  « L’entretien est assuré en interne, par des chauffagistes pompiers. C’est souvent méconnu mais des techniciens peuvent effectivement se réaliser dans un métier passion tel que celui de pompier. Ils mettent en œuvre leurs compétences de chauffagistes et peuvent occasionnellement participer aux interventions, au service des Parisiens. La BSPP est d’ailleurs très intéressée par le recrutement de ce type de profil dans les domaines techniques (chauffagistes, frigoristes, électriciens, maçons, etc.) », ajoute le Commandant Duval.

 

Des économies d’énergie avérées

La PAC Hydragreen, avec deux ballons de 750 litres, couvre uniquement les besoins en ECS des 45 logements. « Nous sommes satisfaits de notre choix car le coefficient de performance de la PAC de 3,85, annoncé par Atlantic, correspond globalement aux résultats observés par notre logiciel de suivi énergétique. En plus de la rénovation de la chaufferie, nous avons isolé la façade du bâtiment. Or, après une année complète, nous évaluons les économies de gaz générées à 50%. Dans le détail, 30% des économies sont liées à l’isolation et 20% à la nouvelle chaufferie », se réjouit le Commandant. La température de consigne des logements est fixée à 19°C en journée et à 18°C la nuit. « Les démarches individuelles et collectives sont importantes pour réduire les consommations d’énergie et nous jouons le jeu. Nous avons d’ailleurs créé un ‘Challenge Energie’ l’an dernier, pour motiver les actions dans chaque caserne », conclut le Commandant Jean-Charles.