Rénovation dans le collectif et tertiaire : place à la PAC

Remarquez-vous une évolution dans les attentes des clients ?

Ces dernières années, on remplaçait généralement une chaudière gaz ancienne par des chaudières gaz à condensation plus performantes. Les nouvelles réglementations et la flambée des prix de l’énergie ont amené les copropriétés et propriétaires de bâtiments tertiaires à envisager des travaux de rénovation plus poussés. Nous sommes particulièrement sollicités pour des pompes à chaleur. Les bureaux d’études se retrouvent dans notre positionnement très pragmatique, qui donne la priorité aux performances de produits installés.

 

Comment agir efficacement en rénovation, dans l’habitat collectif ?

Nous visons en priorité les améliorations sur le poste eau chaude sanitaire (ECS) car nous constatons qu’il s’agit de la partie la plus accessible en rénovation pour une solution pompe à chaleur. L’objectif est de proposer des solutions sur mesure en fonction de l’installation existante, en tenant compte du retour sur investissement, de l’encombrement en chaufferie, des accès et de la possibilité d’implantation extérieure. Ces contraintes sont souvent fortes en rénovation. Nos solutions peuvent couvrir tout ou partie de la consommation d’eau chaude avec des pompes à chaleur, avec éventuellement une chaudière gaz en complément.

 

Quelles sont les réalisations récentes avec des PAC en logements collectifs ?

Le chantier de la résidence Le Turenne à Versailles, qui compte 83 logements, a été livré début 2023. L’installation de production d’ECS était électrique et le chauffage, assuré par des planchers chauffants électriques également. Nous avons installé deux PAC Hydragreen et trois ballons de 900 litres qui permettent de couvrir sans appoint la totalité des besoins d’eau chaude des logements. Le secours est prévu par des résistances électriques dans les ballons, à mettre en marche uniquement en cas de besoin. Le réchauffage de boucle est assuré par un réchauffeur indépendant de 15 KW. Les unités extérieures des PAC ont pu être installées dans le jardin de la résidence.

 

Avez-vous un autre exemple de rénovation avec la PAC en collectif ?

En début d’année, nous avons aussi livré un chantier dans une résidence de 11 logements à Sceaux, rue de Houdan. Il s’agissait de rénover une ancienne chaufferie fioul. Pour la première fois, en copropriété, nous avons réalisé une installation hybride gaz. Une chaudière Condensinox 100 KW a été mise en place pour assurer le chauffage et la production d'ECS. Elle vient compléter la pompe à chaleur Hydramax, dimensionnée pour assurer 87% du besoin d’ECS. L’idée était ainsi de couvrir un maximum des besoins avec seulement une pompe à chaleur ce qui répond aux contraintes budgétaires de la copropriété. L'appoint, le réchauffage de boucle et le secours sont assurés par le ballon à serpentin Corflow, alimenté par la chaudière gaz.

 

Les demandes de pompes à chaleur s’observent-elles aussi dans le tertiaire ?

Oui mais les solutions de pompe à chaleur son souvent plus pertinentes sur le poste chauffage. L’école St Martin de France à Pontoise a souhaité rénover la chaufferie de son gymnase et a choisi Atlantic. Nous avons installé une pompe à chaleur EFFIPAC 32, la première hybride gaz mise en service en France ! La PAC a été dimensionnée afin d’optimiser l’investissement financier tout en couvrant une large partie du besoin de chauffage annuel. La pompe à chaleur est complétée par une chaudière murale VARFREE 70 kW qui est peu encombrante et répond aux contraintes budgétaires de l’établissement. Avec le décret tertiaire, qui s’applique aux établissements scolaires, il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie et d’investir dans des solutions comme la PAC. Sur le même principe de PAC hybride gaz pour le chauffage, nous installons actuellement deux EFFIPAC 50 dans l’école Estienne d’Orves de la ville de Verrières-le-Buisson.

 

 Découvrez la gamme Effipac