Des besoins en refroidissement de plus en plus soutenus

 

Une étude publiée par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) en mai 2022 est sans appel : le besoin de refroidir des bâtiments dans les pays de l’Union européenne a quasiment triplé entre 1979 et 2021. Eurostat relève une augmentation moyenne de 170 % des besoins théoriques de conditionnements d’air des bâtiments en 42 ans. Ce besoin est par ailleurs appelé à augmenter et, toujours d’après cette étude, l’énergie utilisée pour refroidir les bâtiments en Europe devrait bondir de 72 % d’ici… 2030 seulement.

Capter les calories présentes dans l’air

 

« La pompe à chaleur air/eau a un vrai rôle à jouer dans ce contexte », estime Magali Hugonnet, responsable marketing Prescription Résidentielle au sein du groupe Atlantic. « Concrètement, il s’agit de faire circuler de l’eau fraîche au sein d’une boucle pour capter les calories présentes dans l’air intérieur puis de les rejeter à l’extérieur du logement. La PAC air/eau apporte alors un rafraîchissement aussi doux que durable dans l’habitat. »

Cette PAC peut être associée à trois types d’émetteurs. On peut opter pour un plancher ; néanmoins, bien que cette solution soit qualitative, elle n’est pas la plus adaptée au rafraîchissement. En effet, contrairement aux autres solutions, les planchers souffrent d’une inertie importante et d’un risque de condensation fort.

Un autre type d’émetteur, performant en rafraîchissement, est le ventilo-convecteur, comme par exemple le modèle Panama. Très réactif, il apporte un grand confort thermique tant en rafraîchissement pendant les mois d’été qu’en chauffage l’hiver (la PAC air-eau – et c’est là l’un des atouts de cette formule – est en effet réversible). Enfin, la PAC air/eau peut être associée à un plafond chauffant-rafraîchissant, tel que Plafino de la marque Innovert : particulièrement réactif, le plafond fait rayonner la fraîcheur qui se diffuse de façon douce et homogène dans le logement et ce sans le moindre mouvement d’air !

Une solution adaptée à la rénovation

 

Les PAC air/eau d’Atlantic sont « Made in France » et disposent d'un échangeur coaxial breveté qui garantit la fiabilité de l'équipement dans le temps.

Elles se déclinent dans une large gamme de puissances (de 3 à 18 kW) de manière à pouvoir répondre aux besoins d’un large spectre d’habitats, de la petite maison neuve aux logements collectifs. « Associées à un ventilo-convecteur, elles sont particulièrement judicieuses dans des projets de rénovation », souligne Magali Hugonnet. « La PAC sera installée à la place du générateur précédant et les chauffages devenus inutiles seront remplacés par des ventilo-convecteurs. L’ensemble trouve donc naturellement sa place dans ce contexte où la PAC utilisera les réseaux qui avaient été installés pour l’installation précédente. » Bien sûr, pour tirer tout le profit possible de ces nouveaux équipements, des travaux de rénovation doivent également être menés afin de renforcer l’isolation et la performance thermique du bâtiment dans son ensemble.

Toutes les actualités