RE2020 : Décryptage des indicateurs carbones

IC énergie, l’indicateur carbone de la consommation d’énergie

Définition de l’IC énergie

L’IC énergie vise à mesurer l’impact sur le changement climatique, durant un temps d'exploitation de 50 ans du bâtiment, des émissions de gaz à effet de serre des postes de consommation énergétique :  chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, auxiliaires et déplacement (ascenseur/parking).
  

Comment calculer l’IC énergie ?

Pour l’obtenir, il faut additionner les consommations d’énergie finale de chaque vecteur énergétique sur 50 ans, multipliés par le facteur d’émission associé, le tout multiplié par un coefficient minorateur de pondération dynamique qui considère que plus l’émission intervient tard, moins c’est impactant.
   

Facteur d’émission C02 par type d'énergie

 

Toujours selon la réglementation RE2020, l’IC énergie doit être inférieur à :

  • 160  kg eqCO2/m2 pour les maisons individuelles
     
  • 560 kg eq CO2/m2 pour les logements collectifs jusqu’en 2025 puis 260 kg eq CO2/m2 avec une dérogation à 320 Kg eq CO2 pour les RCU jusqu’en 2028

L’Icénergie exclue les solutions « tout gaz » dans la RE2020 en maison individuelle et en collectif à partir de 2025, en gardant une place aux solutions hybrides, (chauffage gaz + ECS thermodynamique ou chauffage + ECS thermodynamique appoint gaz) en attendant une éventuelle prise en compte du Biogaz…
   

IC construction, l’autre indicateur carbone de la réglementation RE2020

Cette exigence de la RE2020 ambitionne quant à elle d'évaluer l’impact, durant un temps d'exploitation de 50 ans du bâtiment, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements.

Cet indicateur est découpé en 13 lots dont le lot 8 qui contient les équipements, réseaux, conduites et accessoires de CVC. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce dernier est loin d’être négligeable et peut représenter jusqu’à ⅕ de IC construction de l’ensemble du bâtiment.
  

L’extrapolation des PEP facilitée par Atlantic

L’IC construction de ce lot CVC est calculé en sommant l’impact du réchauffement climatique de chacun de ses composants. Et cet impact dépend notamment de la durée de vie de chacun d’entre eux. A titre d’exemple, pour les PAC air-eau : une durée de vie de 17 ans en logement individuel et 22 ans pour une installation collective.

Cette information, ainsi que les autres données environnementales, se retrouvent sur le “Profil Environnemental Produit” dit PEP. Ce passeport environnemental, établi par le fabricant et contrôlé par une tierce partie, doit obligatoirement être utilisé lorsqu’il existe (dans le cas contraire, il faudra se contenter d’une donnée par défaut dite DED, plus pénalisante). Il est possible d’utiliser les données issues d’un PEP individuel ou d’un PEP collectif si le produit est couvert par les deux.

Ce dernier peut être établi pour un produit ou une gamme de produits. Ainsi, lorsque le produit prévu dans le projet n’est pas le produit de référence figurant sur le PEP, alors les données environnementales doivent être calculées à partir de règles d’extrapolation de manière à considérer la masse du produit, de son emballage, de ses composants électriques ou encore sa performance indiquée dans son PEP.

Atlantic a été précurseur dans l’utilisation de fichiers xml qui permet d’avoir les données environnementales par taille de produits et les a mis à disposition sur sa base de données BART pour une importation en masse.

Bien sûr toutes les fiches PEP et tous les xml transitant par la base PEP eco passeport sont disponibles sur INIES qui reste la base officielle pour le calcul carbone en RE2020.
  

PEP : les fluides frigorigènes à comptabiliser

En cas d’installation ou d’équipement contenant du fluide frigorigène, il est nécessaire de comptabiliser l’impact environnemental lié à ce fluide. Cet impact est évalué lors des phases fabrication et fin de vie du produit, mais également en phase d’utilisation.

Cette donnée se trouve dans le PEP individuel ou collectif du produit considéré. Une balise « présence de fluide » a été ajoutée aux xml. Toutefois, si la donnée environnementale (PEP ou DED) n’en tient pas compte (module B non détaillé) ou si le forfait 8.1 est utilisé, alors il est nécessaire de réaliser un calcul complémentaire   à   partir   de   la   charge   initiale   de   l’installation   et   de   la   donnée environnementale du fluide au niveau des données conventionnelles publiées dans la base INIES.

L’IC construction du lot 8 ainsi trouvé sera additionné aux IC construction des 12 autres lots et la somme devra se situer sous un seuil qui sera abaissé progressivement dans les années à venir. Cela vise à contraindre les maîtres d’ouvrages et maîtres d'œuvre à se tourner vers des équipements de génie climatique performants mais également vertueux dans leur conception.

C’est pourquoi Atlantic a mis des moyens pour la fabrication des fiches PEP.

Notre Groupe est même le leader des PEP pour les équipements CVC en France.
   

Évolution du seuil IC construction selon la RE2020