Si des chaudières fioul condensation figurant sur des devis signés avant le 1er juillet pourront encore être installées au second semestre 2022, qu'en est-il des devis signés après ? 

Tout d’abord, rappelons que si une chaudière fioul tombe en panne et qu'elle est réparable, il est possible de la conserver. Il est alors possible de continuer d'utiliser le fioul qui est dans la cuve et de recharger cette dernière avec du fioul dit “traditionnel”.  En revanche, lorsque l'installateur fait face à ce qu'on peut qualifier d'une panne non réparable, il devra obligatoirement proposer aux ménages qui souhaitent rester au fioul, un devis pour une chaudière à condensation équipée d’un brûleur compatible biofioul F30 (combustible intégrant 30% d’ester méthylique de colza).

 

Ce passage au biofioul aura-t-il des conséquences côté cuve ?

Si la cuve existante est équipée de ce que l’on nomme communément un “trou d’homme”, il est alors possible d’aller la nettoyer avant de la remplir de biofioul F30, s’il n’y en a pas, il faudra remplacer cette dernière. Soulignons au passage qu’une fois passé au biofioul F30, la cuve ne peut plus revenir au fioul traditionnel.

 

Le remplissage de la cuve se fait-il différemment avec du biofioul F30?

Il est vivement recommandé de ne pas le stocker plus de 6 mois et donc de ne remplir la cuve que pour une saison de chauffe. Ce dernier étant chimiquement plus instable que le fioul traditionnel, cela permet ainsi d’éviter la création de dépôt qui pourrait venir boucher ou provoquer de la corrosion. 

 

Les conduites entre la cuve et la chaudière doivent-elles également faire l’objet d’une attention particulière ?

Le bronze, le cuivre ou encore le laiton sont à proscrire avec le biofioul F30. Si les conduits de distribution sont constitués d’un de ces métaux, il faudra alors tout bonnement les remplacer. L’installateur devra par ailleurs veiller à regarder s’il s’agit d’un monotubage (sans retour de fioul possible) ou d’un bitubage (aller-retour entre cuve et chaudière possible). Le bitubage, brassant le fioul dans la cuve, ne pourra pas être conservé avec du biofioul F30 car ce dernier est plus sensible à l’oxygénation et à l'humidité que le fioul traditionnel. Le monotube s’impose donc avec le biofioul F30.

 

Est-ce que l’entretien annuel diffère suite au passage au biofioul F30?

Non, à l'exception près que le gicleur, qui envoie le combustible en spray, devra être systématiquement remplacé. Il s’agit là d’un consommable qui se trouve par douzaine dans les utilitaires des mainteneurs. 

 

Pourquoi les installateurs pourront-ils continuer, après le 1er juillet, de proposer des devis d’installation de chaudières nues fioul basse température (autrement dit des corps de chauffe) ? 

Il y a, concernant la basse température, une dérogation (Règlement UE N°813/2013), qui permet de remplacer un corps de chauffe installé avant le 1er décembre 2018 par un modèle identique sans brûleur. Cette dérogation s’apparente donc à une réparation du corps de chauffe, avec le remplacement de la chaudière basse température nue par un modèle à l’identique et compatible biofioul F30, tout en conservant le brûleur existant qui est encore fonctionnel.

 

Toutes les actualités