Prix de l’électricité en hausse : cap sur des équipements performants !

Le prix de l’électricité s’envole

Le gouvernement a annoncé en juillet une mauvaise nouvelle pour les ménages : le prix de l’électricité a subi une nouvelle augmentation de 10% au 1er août, après la hausse de 15% en février

Près de 23 millions de clients sont concernés car cette évolution concerne les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE), fixés par les pouvoirs publics et proposés par les fournisseurs historiques – EDF et les entreprises locales de distribution. Et les heures dites creuses d’EDF ne sont pas épargnées : elles ont bondi de plus de 13% en août dernier. 

Pourquoi le coût l’électricité augmente ?

La guerre en Ukraine, la forte reprise d’activité post-Covid et la réduction de la disponibilité du parc nucléaire français en 2021 et 2022 ont impacté le marché de l’électricité. La limitation progressive du bouclier tarifaire, qui avait été instauré par le gouvernement pour protéger les ménages de la flambée des prix, explique en partie cette hausse. Et une autre augmentation pourrait avoir lieu en février 2024, selon l’évolution des prix de marché pour l’électricité. Une certitude à ce jour, le tarif réglementé de l’électricité a déjà augmenté de 31% depuis 2021 !

 

Objectif : économies d’énergie !

Les ménages sont soucieux de réduire leur poste de dépense énergétique et le choix d’équipements de chauffage performants est, dans cette perspective, des plus pertinents. 
Selon l’Ademe, l’électricité est la 1ère source de production d’eau chaude sanitaire des résidences principales à 46,5 %. Le chiffre grimpe à 51,9% pour les maisons individuelles. En 2022, le budget annuel moyen en électricité pour un ballon de 200 litres était estimé à 285 euros. L’Ademe soulignait que le gain financier avec « un appareil neuf très efficace » s’élevait à 157€

Les solutions de confort thermique Atlantic 

Pour assurer la production d’eau chaude tout en optimisant sa facture d’énergie, la gamme de chauffe-eau thermodynamique Calypso d’Atlantic est une solution performante. Elle est pleinement adaptée aux clients qui souhaitent remplacer un chauffe-eau vieillissant au profit d’un appareil plus économe. Il est en outre possible de le raccorder à une station photovoltaïque.


Jusqu’à 75% d’économies d’énergie avec Calypso 
par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel


Autres atouts du chauffe-eau thermodynamique Calypso : il peut s’adapter aussi bien dans le neuf, qu’en rénovation et bénéficie de l’éligibilité aux aides financières (MaPrimeRénov’, CEE).

C’est également le cas de la PAC air/eau Alfea Excellia M, pompe à chaleur monobloc qui peut intégrer un ballon d’eau chaude et, avec une puissance grimpant jusqu’à 11kW, se révèle être la solution idéale à proposer en remplacement de chaudière dans une grande maison. Bénéficiant d’une étiquette énergétique A+++, elle permet en effet de convaincre tout ménage qui hésiterait à passer à une solution tout électrique.