Préparateurs ECS : La gamme Rubis Evo innove et monte en qualité

Une gamme entièrement repensée

« Les préparateurs d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) permettent de chauffer l’eau froide de ville et de la mettre à disposition dans la boucle ECS d’un bâtiment collectif, tant dans les projets de rénovation que de construction neuve, rappelle Olivia Tardieux, chef de Produits ECS collective chez Atlantic. Nos préparateurs ECS sont regroupés dans la gamme de produit Rubis que nous proposons depuis de nombreuses années et que nous venons de refondre en profondeur. Ils sont assemblés à 100% dans notre usine d’Aulnay Sous Bois».

L’équipe Marketing tenait à faciliter l’utilisation de ce produit tant lors de son installation que tout au long de sa durée vie. La  R&D a donc conçu et développé avec elle un grand écran couleur qui rend les informations techniques faciles et agréables à lire et à interpréter. « Surtout, cette interface est particulièrement simple d’utilisation et ne nécessite aucune formation, souligne Olivia Tardieux. Elle permet d’afficher le schéma hydraulique de l’installation, d’obtenir des données de fonctionnement de l’appareil en temps réel, mais aussi sur une durée passée afin de voir comment l’équipement a fonctionné entre deux visites de l’exploitant. » Autre point fort de cette nouvelle interface : elle guide l’opérateur pendant la durée de mise en service qui ne nécessite plus – littéralement – que quelques secondes.

 

Gagner en performance

Les équipes Marketing et R&D ont travaillé sur un deuxième (et ambitieux) axe : l’amélioration de l’efficacité énergétique de cette solution. « La réponse technique mise en place repose sur des nouvelles fonctions de la régulation, explique Olivia Tardieux. Nous avons choisi de maitriser “l’intelligence” de notre produit pour pouvoir le faire évoluer comme nous le voulions. Concrètement, et pour la première fois chez Atlantic dans le secteur du collectif, nous avons pris en charge la partie logicielle de la régulation qui intègre désormais une solution unique de communication avec le générateur. » Et qui dit meilleure communication entre les équipements, dit économies d’énergie : « Le fait que les deux appareils communiquent bien entre eux permet d'optimiser le stockage d'eau chaude, et donc la performance énergétique de la solution », indique Olivia Tardieux.

 

Renforcer la qualité perçue

Le Marketing et la R&D ont également voulu renforcer la qualité perçue de la gamme Rubis. « Même si ce produit n’est pas visible du grand public, nous avons souhaité soigner son esthétique, poursuit Olivia Tardieux. Nous avons donc sollicité le département Design et Ergonomie du groupe qui nous a aidés à définir le produit (je pense au coffret, mais aussi à des éléments plus discrets comme le châssis ou le calorifuge) et le résultat est concluant : nos clients tant internes qu’externes sont tous agréablement surpris par l’élégance de notre nouvelle gamme ! »

Pourquoi porter autant d’attention à la qualité perçue ? Parce qu’elle est un marqueur de la qualité globale d’un équipement et, plus largement, du parti pris d’Atlantic de proposer des solutions robustes, éprouvées et fiables. Dans cette logique, la gamme Rubis a tout naturellement été conçue et  assemblée en France et propose toujours une offre de services associée déjà largement plébiscitée par les professionnels (aide au dimensionnement, service après-vente réactif, formations en présentiel pour découvrir et manipuler les produits Atlantic).

 

Nicolas Sehier, responsable R&D Equipement de Chaufferie chez Atlantic, décrypte les innovations qui faciliteront l’usage de cette solution dans la durée.

 

Comment développez-vous ce type d’innovation ? L’équipe R&D est-elle force de proposition ou  vous répondez à des demandes du Marketing ?

Nicolas Sehier : Pour Atlantic, le développement de produit est d’abord une affaire d’équipe. L’innovation est systématiquement conduite par deux chefs de projet, un pour le Marketing, l’autre pour la R&D. Nous sommes donc certains que nos produits répondront aux besoins réels de nos clients et garderont un juste équilibre entre les exigences techniques. Nous mettons d’abord en avant l’innovation et bien sûr le prix. Dans le cas présent, le Marketing a partagé avec nous des attentes de nos clients, en termes d'efficacité énergétique, d’exploitabilité et de qualité perçue.

 

Combien de temps nécessite un tel développement ?

Nicolas Sehier : Nous avons commencé à travailler sur cette gamme début 2018, soit un développement de quatre ans. C’est un temps assez long, car nous sommes partis d’une feuille blanche afin de revoir la gamme Rubis de fond en comble, que ce soit la partie mécanique, la régulation ou le design. Nous avons imaginé une vingtaine de solutions avant d’aboutir à la meilleure. Nous avons ensuite fait des tests, validé les composants, audité et sélectionné nos fournisseurs, etc. pour enfin arriver à un produit qui se démarque de la concurrence en termes d’ergonomie et de performance, notamment grâce à une communication inédite avec les générateurs.

 

La R&D a-t-elle été menée en France ?

Nicolas Sehier : Ce produit a été exclusivement développé en France. Mais tout n’a pas été mené à Aulnay-sous-Bois. Nous avons en effet bénéficié du savoir-faire des experts présents sur d’autres sites, et particulièrement des compétences de l’équipe Design, du laboratoire de test de Pont-de-Vaux, de l’équipe électronique de La-Roche-sur-Yon ou encore des qualiticiens de Cauroir. Cette mise en commun de nos compétences aboutit à ce résultat innovant que nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients.

 AdC – L’Agence de Contenu

 

Découvrez Rubis EVO ici