Objectif Bas Carbone à Montreuil avec la PAC Hydragreen

A Montreuil, la chaufferie gaz de la résidence Les Corneillers a récemment fait l’objet d’une rénovation. Un beau projet de décarbonation mené avec des solutions Atlantic Systèmes. Bruno Guégan, chef d’opérations au sein du bureau d’études CET Ingénierie, revient sur les atouts de cette installation hybride qui associe la PAC Hydragreen et deux chaudières Varblock.

 

Construite en 1975, la résidence Les Corneillers est constituée de deux immeubles pour un total de 63 logements. « Nous avons été missionnés par EST ENSEMBLE HABITAT (ex-Office Public de l’Habitat Montreuillois) pour une série de rénovations des chaufferies collectives les plus vétustes de leur patrimoine. La résidence Les Corneillers a fait l’objet d’un diagnostic de performance énergétique en 2022 qui avait révélé des consommations moyennes comprises entre 220 et 260 kWh/m²/an, correspondantes à des étiquettes D et E. Elle s’imposait comme l’un des immeubles les plus énergivores et générant le plus de CO2 du parc immobilier de la ville », explique Bruno Guégan. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire étaient assurés par deux chaudières au gaz naturel âgées de plus de 20 ans, situées dans une chaufferie collective en terrasse.

 

Confort et réduction de l’impact environnemental

Les travaux de rénovation de la chaufferie collective ont été entrepris afin d’améliorer le confort des occupants mais aussi de réduire l’impact environnemental de l’immeuble, dans le cadre d’un plan de rénovation pluriannuel mis en place par la ville de Montreuil. Les chaudières gaz basse température ont été remplacées par des modèles à condensation afin d’optimiser le rendement énergétique et baisser la consommation de gaz globale de l’immeuble. Après une analyse des besoins issue des relevés de consommations de l’immeuble, deux chaudières Varblock d’une puissance unitaire de 200 kW ont été sélectionnées. Quant à la production d’eau chaude sanitaire (ECS), elle serait assurée par une PAC au CO2 Hydragreen associée à 2 ballons de stockage PAC de 750 litres. Ce système « hybride » offre la possibilité de maintenir une production minimum lors des futurs entretiens des nouveaux équipements, le réchauffage de boucle étant assuré par les nouvelles chaudières à condensation. « Nous aurions pu mettre une pompe à chaleur pour le chauffage et l’ECS si l’immeuble avait subi une réhabilitation totale avec isolation, remplacement des fenêtres et corps de chauffe, mais les corps de chauffe équipant actuellement les logements n’étaient pas adaptés au régime de température disponible via les pompes à chaleur », précise Bruno Guégan. « Il est également notable qu’au-delà de ces améliorations, la surface libre de la terrasse de l’immeuble nous a permis d’ajouter 42m² de panneaux photovoltaïques (de fabrication française) couvrant une partie de la consommation électrique des équipements en chaufferie ».

 

Installation hybride avec Atlantic Systèmes

Le bureau d’études CET Ingénierie a fait le choix de solutions Atlantic Systèmes en raison de leur qualité et performance. « Depuis des années, je suis satisfait d’Atlantic Systèmes, de leurs équipements et services, notamment lors de la phase de mise au point. Ils assurent les calculs correspondant aux besoins et nous proposent une solution viable, adaptée à l’immeuble. En outre, nous avions déjà travaillé avec Atlantic Systèmes et ce client, et tout s’était très bien déroulé », explique Bruno Guégan. En juin 2023, les commandes ont été passées et les travaux en chaufferie se sont terminés en octobre 2023. La réception du chantier a eu lieu en janvier 2024.  Pourquoi ce délai ? « Il s’agissait d’une première installation hybride avec ce client. Nous devions prouver que la PAC était en mesure de fonctionner avec des températures basses en extérieur. D’ailleurs, il gelait le jour de la réception ! C’était parfait car nous avons pu voir le système de dégivrage de la PAC. »

Ce projet de décarbonation mené avec un système hybride a marqué Bruno Guégan par son efficacité. « J’ai été surpris par la température constante produite avec la PAC Hydragreen : un réglage avec une température d’eau à l’entrée de la PAC à 15° et une sortie à 60°, quelles que soient les conditions. J’ai aussi été frappé par le silence de l’appareil. Sur ce point également, je me réjouis d’avoir choisi Atlantic Systèmes car j’ai des retours de clients, avec d’autres fournisseurs, qui connaissent des problèmes acoustiques. »

 

Plusieurs chantiers à Montreuil

Il est encore trop tôt pour présenter des données chiffrées démontrant les économies d’énergie générées par les nouveaux équipements de la chaufferie des Corneillers. « Il est nécessaire d’attendre janvier 2025, après une année de chauffe, pour présenter les résultats », indique Bruno Guégan. Preuve de l’alliance performante entre la PAC Hydragreen et les chaudières Varblock, quatre autres chantiers ont actuellement lieu à Montreuil sur d’autres résidences d’habitation collectives. « Ils suivent exactement le même principe que Les Corneillers, avec des installations en terrasse. Nous avons seulement modifié les systèmes de réchauffage de boucle par l’installation d’accumulateurs d’ECS à gaz à condensation de type Sanigaz Evo, nous permettant de couper complétement les chaudières en période estivale. D’autre part, les faibles surfaces disponibles en terrasse de ces bâtiments ne nous ont pas permis d’installer des panneaux photovoltaïques ». A la différence des Corneillers, ces quatre chantiers s’inscrivent dans un projet de rénovation totale des résidences. Après les travaux opérés en chaufferie, l’isolation et le remplacement des fenêtres sont prévus à partir de 2025. « L’idéal pour décarboner au maximum », conclut le chargé d’opérations.