Les bonnes pratiques à transmettre à vos clients pour faire des économies en chauffage
Vos clients peuvent :
- Fermer les volets, rideaux, stores la nuit pour empêcher les déperditions de chaleur en hiver.
- Laisser entrer la lumière, et donc la chaleur la journée.
- Opter pour des rideaux thermiques occultants.
- Ouvrir les volets, rideaux, stores pour laisser entrer la lumière et la chaleur en hiver.
- Faire poser des fenêtres à double-vitrage pour garder la chaleur dans votre logement en hiver.
- Chauffer moins les pièces qui ne sont pas ou peu utilisées.
- Fermer les portes des pièces peu ou pas chauffées.
- Fermer rapidement les fenêtres et portes en hiver.
- Couper les appareils de chauffage quand ils aèrent.
- Baisser la température de consigne en cas d’absence de moins de 2 jours.
- Passer les appareils de chauffage en mode hors-gel ou absence lorsque qu’ils s’absentent plus de 2 jours.
Près de 30% des français ne baissent pas leur chauffage en cas d’absence alors que c’est un bon moyen de réduire leurs dépenses en chauffage.
Ils ne doivent en revanche pas couper leur chauffage.
- Adapter la température des appareils de chauffage à la pièce, à la saison et au moment de la journée.
Les températures idéales ? 19-21°C pour les pièces à vivre, 17°C dans la chambre d’adultes, 22°C dans la salle de bain.
- Baisser la température des radiateurs ou la température d'ambiance permet de faire des économies : 1°C en moins = 7% d’économies selon l’ADEME.
- S’équiper d’accessoires de régulation de température, comme un thermostat d’ambiance ou des robinets thermostatiques.
- Faire entretenir les appareils de chauffage : les dépoussiérer.
- Ne pas placer des meubles ou objets devant les radiateurs.
- Remplacer les vieux radiateurs électriques.
- Isoler les tuyaux de chauffage d'arrivée d'eau de votre chaudière ou pompe à chaleur vers les émetteurs de chaleur en les gainant avec un isolant thermique. Ainsi l'eau qui arrive dans les radiateurs n'auras pas perdu de chaleur entre le départ de la chaudière et l'arrivée.
- Isoler les combles perdus.
Bien sûr vous pouvez les accompagner dans leur choix de faire des économies, en leur proposant des produits plus performants, en entretenant leurs appareils, ou encore en vérifiant leurs installations et leur prodiguant vos conseils.
Comment vos clients peuvent-ils économiser avec leur chauffage électrique ?