MaPrimeRénov est sans conteste un formidable stimulateur de travaux de rénovation énergétique. Sur le podium des travaux qu'elle permet de financer, la PAC et le chauffe-eau solaire individuel (CESI) remportent tous les suffrages. Sur le premier semestre 2022, l'Agence nationale de l’habitat comptabilise 74 000 dossiers financés pour la PAC et 35 000 pour le CESI.

Ainsi, de manière à utiliser au mieux cette aide publique dont le budget progressera en 2023, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place un tiers de confiance baptisé “Mon accompagnateur Rénov”.

Quand arrivent-ils ?

 

Dès le 1er janvier 2023, le recours à "Mon accompagnateur Rénov’" deviendra obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier de l’aide à l'amélioration de la performance énergétique globale du logement, dite "MaPrimeRénov’ Sérénité", dont le coût est supérieur à 5.000 euros TTC (au titre de l’aide).

Et, à partir du 1er septembre 2023, l'accès à “MaPrime'rénov” sera également conditionné à l'obligation de se faire accompagner pour un bouquet de travaux comprenant deux gestes de rénovation (ou plus) relatif à la prime de transition énergétique, dont le coût est supérieur à 5 000 euros TTC (et qui font l'objet d'une demande d'aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros). Seront également concernés les travaux qui feront l'objet de demandes d'aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de 3 ans à compter de la première demande d'aide formulée.

Les guichets d'information, de conseil et d'accompagnement, formant le réseau France Rénov', constitueront le point d'entrée privilégié des ménages.

Qui seront-t-ils ?

 

Toute personne souhaitant être agréée "Mon accompagnateur Rénov’" devra posséder une connaissance complète des types d'isolation, de ventilation, de chauffage bas-carbone et des solutions de pilotage de la consommation énergétique accessibles sur le marché. Il devra par ailleurs remplir une condition d'indépendance au regard de l'exécution d'un ouvrage dans le domaine de la rénovation énergétique.

A ce titre :

  • Il établit qu'il n'est pas en mesure d'exécuter directement un ouvrage
  • Il est tenu au respect d'une stricte neutralité, à performance égale, vis-à-vis des équipements, solutions technologiques et scénarios de travaux proposés, ainsi qu'une stricte neutralité, à qualité égale, vis-à-vis des entreprises de travaux proposées.

A quoi serviront-t-ils ?

 

L’accompagnement vise à apporter au ménage qui souhaite réaliser un projet de rénovation énergétique, performante ou globale, tout au long de sa réalisation, les informations détaillées, objectives et adaptées à ce projet. “Mon accompagnateur'rénov” doit ainsi prendre en considération l'ensemble des aspects financiers, administratifs, techniques et sociaux du projet.

Cet accompagnement doit comprendre une évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage, ainsi qu’un audit énergétique ou la présentation d’un audit énergétique existant. A noter, pour ce qui concerne les collectivités, l’audit est remplacé par une évaluation énergétique.

Bon à savoir

Depuis 1er juillet dernier, MaPrimeRénov est devenue un passeport pour l'Eco-PTZ. Autrement dit, la notification d'octroi de MaPrimeRénov' reçue de l'Anah suffit pour faire une demande d'Eco-PTZ.

Autre nouveauté depuis l’été dernier, “MaPrimeRénov’ Sérénité”, destinée aux foyers modestes, est désormais cumulable avec les “Coups de pouce” qui s'inscrivent dans le dispositif des certificats d'économies d'énergie

Toutes les actualités