Le nouveau label BBC rénovation est disponible

Depuis le 1er janvier 2024, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation 2024 est disponible. Il s’applique aux logements mais également aux bâtiments tertiaires. Le point sur les conditions d’attribution et les solutions Atlantic en adéquation avec ce niveau d’exigence.

Petit rappel du contexte : le label « haute performance énergétique rénovation », créé en 2009, a été révisé afin de proposer un référentiel plus ambitieux, en phase avec la politique de rénovation énergétique française. Les conditions d’attribution ont été définies par l’arrêté du 3 octobre 2023, paru le 12 octobre dernier.  Pour les bâtiments résidentiels, deux niveaux de label BBC rénovation sont établis :

·       le niveau BBC rénovation résidentiel 2024,

·       le niveau BBC rénovation 2024 - première étape. 

Quant aux bâtiments « à usage autre que d’habitation », un seul niveau leur est dédié avec le label BBC rénovation tertiaire. L’une des grandes évolutions annoncées dans l’arrêté du 3 octobre est l’application de la méthode de calcul « 3CL 2021 », déjà employée dans le cadre du diagnostic de performance énergétique (DPE), en remplacement de la méthode « ThCE ex ».

 

 

BBC rénovation résidentiel 2024 : quelles règles techniques ?

Concrètement, le label BBC « rénovation résidentiel 2024 » correspond à l'atteinte de la classe A ou B du DPE. À savoir, une consommation maximale de 110 kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré et par an (kWhEP/m2/an) et l’émission maximale de 11 kilogrammes d'équivalent CO2 par mètre carré et par an (kgCO2e/m2/an). Les exigences sont détaillées dans l’article 2 de l’arrêté mais globalement, l’étude de l’ensemble des postes de travaux est prise en compte : amélioration de l’isolation, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, production de froid… A noter : pour prétendre au label BBC rénovation résidentiel 2024, il est « interdit d’installer un nouveau système de chauffage qui inclut un ou plusieurs équipements pour lesquels le niveau d’émissions de gaz à effet de serre de chacun est supérieur à 150 g CO2 eq/kWh PCI et dont le taux de couverture […] est supérieur à 30 %. » L’amélioration de la performance énergétique et carbone de la nouvelle chaufferie est également requise.  

Quant au label BBC Rénovation – 1re étape, il implique la planification des travaux dans le temps, en trois étapes au maximum. L’objectif est d’atteindre le niveau BBC rénovation 2024. Pour cela, la première étape de travaux doit porter sur les systèmes de ventilation (article 2, c, i). Les deux postes de travaux suivants visent à améliorer l’enveloppe du bâtiment (article 2, c, ii). Là encore, il est proscrit d’installer un nouveau système de chauffage incluant un ou plusieurs équipements présentant un niveau d’émissions de gaz à effet de serre supérieur à 150 gCO2eq/kWh PCI et dont le taux de couverture est supérieur à 30 %.

BBC rénovation tertiaire : quelles règles ?

Pour les bâtiments à usage autre que d'habitation, le label est accessible à la condition de répondre à des niveaux de performances minimales : la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement et de ventilation doit être inférieure ou égale de 40 % à la consommation conventionnelle de référence  - définie à l'article 9 de l'arrêté du 13 juin 2008. La température intérieure conventionnelle du bâtiment, atteinte en été, doit respecter les exigences de l'article 12 de l'arrêté du 13 juin 2008.

Atlantic, partenaire des rénovations performantes

Le niveau d’exigence posé par le nouveau label BBC rénovation 2024 implique le recours à des solutions innovantes. Avec la gamme EFFIPAC, et ses pompes à chaleur pour chauffage thermodynamique, Atlantic répond aux besoins des logements collectifs et des bâtiments tertiaires. Cette solution présente l’avantage de pouvoir être utilisée en 100% PAC mais également en solution hybride, avec appoint gaz couplée à une chaudière collective. Pour la production d’ECS thermodynamique sans appoint, la pompe à chaleur au CO2 Hydragreen permet de concilier hautes performances (COP de 4,3 en saison intermédiaire) et économies d’énergie.

La nouvelle gamme APTAE est à recommander pour la production d’ECS, chauffage et double service. Cette solution performante (COP machine jusqu’à 4,94) bas carbone, facile à installer (PAC monobloc sans liaisons frigorifique), est adaptée aux installations de chauffage existantes grâce à la haute température (jusqu'à 75 °C).

Enfin, avec la sous-station d’échanges SKID-IT, Atlantic propose une solution dédiée aux réseaux de chaleur urbain. Le SKID-IT a été conçu pour être associé à la gamme E-Module d’Atlantic qui vise également à faciliter l’installation en chaufferie. A la clé, la possibilité de monter une chaufferie complète issue de la gamme E-Module en moins d’une journée.