Innovation industrielle avec la chaudière eau surchauffée Atlantic Systèmes

Grand acteur du secteur aéronautique, LISI Aerospace est leader mondial de la fabrication des bords d’attaque d’avions (Airbus, Comac, Boeing). Afin de faire évoluer son installation industrielle, l’entreprise a fait appel à CORELEC Equipements, constructeur de chaînes de Traitements de Surfaces sur mesure. CORELEC Equipements a sélectionné et intégré la nouvelle chaudière Atlantic eau surchauffée HWR 400. David Belloc, chef de projet industriel chez Lisi Aerospace, revient sur ce chantier innovant.

Quel était l’objectif de LISI Aerospace en installant une chaudière eau surchauffée ?

Le groupe a souhaité innover avec une installation à la fois très sécurisée et performante. Nos bains de traitement permettent de réaliser des préparations de surface pour la fabrication des bords d’attaques en titane. Ils sont chauffés par des résistances électriques qui peuvent présenter un risque d’inflammation en cas de problème, malgré tous les dispositifs de sécurité installés. Les assureurs recommandent d’ailleurs d’installer des sprinklers pour éteindre au plus vite un début d’incendie. Nous avons décidé de prendre le problème à la racine en limitant ce risque. Une chaudière gaz eau surchauffée a ainsi été choisie pour notre nouvelle chaine chimique qui comprend des bains plus volumineux. L’objectif est de se préparer à une augmentation de volume de production et au développement de nouveaux produits, tout en réduisant considérablement le risque incendie.

 

 

Quand s’est déroulée l’installation ?

Il s’agit d’un projet d’ampleur qui a démarré en 2022. Pour accueillir la nouvelle installation, nous avons dû libérer de l’espace puis isoler la nouvelle chaîne chimique avec des murs coupe-feu. Nous avons ensuite créé deux locaux en extérieur, le premier pour accueillir la chaufferie et le second pour les produits chimiques. L’ensemble devait bien sûr respecter des normes de sécurité strictes. La 1ere mise en service de la chaudière a eu lieu en novembre 2023, nous avons également réaliser le contrôle de mise en service qui a été validé par la société Institut de soudure.

 

Quels sont les atouts de cette chaudière ?

La chaudière Atlantic Systèmes fonctionne avec une eau chauffée à 130 degrés, 4 bars de pression, environ. En cas de problème dans un bain chimique, le risque d’inflammation est supprimé puisque le système repose sur la circulation d’eau chaude, c’est l’avantage majeur. La chaudière se trouve en outre dans un local technique dédié, fermé, extrêmement contrôlé et surveillé par un personnel habilité. Cette installation a d’ailleurs été validée et fortement appréciée par notre assureur. Autre point essentiel, nous conservons le même niveau de performance puisque les bains chauffent aussi vite avec la résistance électrique et la chaudière.

 

 

Pourquoi avez-vous fait le choix d’Atlantic Systèmes ?

Nous avons confié la maîtrise d’œuvre à CORELEC Equipements qui a sélectionné Atlantic Systèmes, reconnu pour ses solutions de chauffage et eau chaude industrielles. Leur nouvelle chaudière eau surchauffée correspondait à notre besoin. Dans le cadre de notre projet, Atlantic Systèmes a fourni la chaudière avec sa cheminée d’évacuation, la bâche d’expansion, la cuve d’alimentation, les pompes de circulation permettant le maintien de l’eau en pression, l’armoire électrique, et tous les dispositifs de sécurité. Albret Energies s’est ensuite chargé du raccordement de l’installation, en collaboration avec Atlantic Systèmes, CORELEC Equipements et moi-même.

 

Quel est votre regard sur l’accompagnement d’Atlantic Systèmes ?

Monsieur Sanchez, ingénieur projet d’Atlantic Systèmes, était notre interlocuteur dédié. Il est venu à plusieurs reprises sur notre site afin de suivre l’avancée du projet. Nous avons dû faire face à des imprévus, comme dans toute installation industrielle - et celle-ci est en outre innovante. Atlantic Systèmes a su relever tous les défis en effectuant les ajustements nécessaires, tout au long du chantier. Les équipes Atlantic Systèmes assureront également la formation de notre personnel de maintenance et production du 25 au 27 juin. Cette formation est obligatoire, avant la mise en production, pour habiliter à la conduite et maintenance de la chaudière. Ce matériel doit effectivement être exploité Avec Présence Humaine Permanente (APHP). Nous travaillons actuellement avec Atlantic Systèmes pour que la conduite de l’équipement soit simplifiée avec une exploitation Sans Présence Humaine Permanente (SPHP).