Envie de passer d’as de la chaudière à pro de la PAC air/eau ? Atlantic vous accompagne !

De la proposition d’une PAC à un ménage, jusqu’à l’installation, en passant par l’obtention de la qualification QualiPAC ou l’attestation d'aptitude à la manipulation des fluides, Atlantic propose des formations sur mesure pour accompagner les chauffagistes qui souhaitent se mettre sérieusement à la thermodynamique. Responsable communication des formations Atlantic, Anne-Laure Bancillon fait le tour de l’offre. 

 

Proposer une PAC à un ménage est bien différent que de proposer une chaudière. Comment accompagnez-vous un installateur de chaudières qui souhaitent se lancer sur le marché de la pompe à chaleur ? 

 

En effet, l’artisan qui souhaite se lancer sur le marché de la pompe à chaleur va devoir, avant toute chose, apprendre à sélectionner la solution la plus juste et argumenter son choix technique. C’est pourquoi nous avons construit une formation intitulée “ Sélectionner une solution PAC Air/Eau en rénovation”.

Lors de cette formation de 2 jours, le professionnel va se former à diagnostiquer la distribution hydraulique existante avec les émetteurs et la chaudière, en vue du remplacement par une pompe à chaleur ou par une pompe à chaleur hybride. Ce sera également l’occasion pour le professionnel de mieux comprendre le fonctionnement de la PAC, à travers des ateliers pratiques, et de pouvoir se familiariser avec notre logiciel “Proji-PAC”, logiciel d’aide à la sélection du matériel thermodynamique d’Atlantic. 

Aussi, naturellement, les artisans qui se mettent à la pompe à chaleur vont devoir apprendre à installer cet équipement thermodynamique avec lequel ils ne sont pas familiers. Pour cela, nous proposons la formation “Raccorder, paramétrer et entretenir une pompe à chaleur air/eau monobloc et split ”, lors de laquelle, durant également 2 jours d’ateliers pratiques, ils vont se familiariser avec les outils nécessaires à la pose, la mesure et le contrôle des équipements thermodynamiques.

Les formateurs experts Atlantic feront avec des petits groupes de stagiaires le tour des conditions d’implantation d’une PAC, split ou monobloc, apprendront à maximiser les performances de chaque machine et s’attarderont sur des aspects comme l’appareillage électrique ou l'établissement de contrats d’entretien spécifiques à la PAC, qui sont des aspects nouveaux pour des professionnels habitués à installer des chaudières. 

En complément de ces deux formations, le professionnel devra-t-il obligatoirement obtenir une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides avant de se mettre à poser des pompes à chaleur ? 

 

Non ! Tout d’abord, pour nos modèles monobloc, où les fluides frigorigènes circulent en circuit fermé, le pro n’aura pas besoin de les manipuler. Pour les modèles avec splits, l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes sera uniquement nécessaire à la suite de l’installation, pour faire la mise en service thermodynamique. 

Et pour cela, l’installateur pourra faire appel à Atlantic qui enverra alors ses propres équipes ou un pro d’une de nos 870 stations techniques agréées PAC air/eau qui dispose de l’attestation. Nous proposons ce service car nous avons conscience que les petites structures ne peuvent pas avoir un technicien qui fasse l’installation et un autre disposant de l’attestation, envoyé pour la mise en service 

Pour les professionnels qui souhaiteraient obtenir cette attestation, vous proposez une formation en interne ? 

 

Bien sûr ! Nous proposons un parcours spécifique qui mène à l’obtention de cette attestation et qui se déroule en 3 temps pour maximiser les chances de réussite :

  1. Initiation à la thermodynamique avec des modules en ligne et deux jours de pratique avec des experts Atlantic 
  2. Préparation de 4 jours avant l'examen 
  3. Passage de l’épreuve 

Nous sommes d’ailleurs fiers d’être le constructeur qui forme le plus de pros désirant obtenir cette attestation et d’avoir un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale ! 

Et que proposez-vous aux installateurs qui souhaitent devenir RGE QualiPAC, pour permettre à leurs clients de profiter des aides financières comme MaPrim’Rénov lors du passage de la chaudière à la pompe à chaleur ? 

 

Nous proposons une formation pour acquérir et valider les connaissances de référent technique "RGE PAC",  indispensable pour prétendre à cette qualification. C’est une formation dense, en 5 jours, où sont abordés l’analyse du réseau existant, le dimensionnement, le calcul des déperditions, la sélection des produits, ou encore les phases de maintenance. Cette formation est intégralement en présentiel et peut être suivie dans l’un de nos 5 centres en France.

 Mais la validation de ces connaissances nécessite également le passage d’examens théorique et pratique. C’est pourquoi, en complément de cette formation de 5 jours, nous proposons également, à partir de 2025, deux modules digitaux pour maximiser les chances de réussite aux examens: fondamentaux de l’hydraulique appliquée à la PAC R/O et fondamentaux de la thermodynamique. 

Et pour chacune de ces formations, les artisans peuvent demander un financement ? 

 

C’est tout à fait possible car les formations Atlantic sont certifiées Qualiopi. Nous avons même plus de 65% des stagiaires passant par nos formations qui demandent un financement.

Pourquoi un professionnel aurait interêt à se former chez Atlantic plutôt qu’ailleurs ? 

 

Les installateurs doivent savoir qu'Atlantic ne se contente pas de concevoir et fabriquer des équipements performants. Avec notre offre de près de 90 formations, notre souhait est d'être en permanence aux côtés des pros pour les aider à grandir. C'est pourquoi, pour concevoir ses formations nous nous sommes mis dans leurs chaussures (de sécurité). 

Notre principal atout, par rapport à nos concurrents, c’est que nous n'accueillons que des petits groupes - 8 stagiaires maximum - pour qu’ils puissent mettre les mains dans les machines. Ils passent en effet un maximum de temps en salle pédagogique avec des équipements qui sont tout en état de fonctionnement 

Ainsi, avec nos équipes de formateurs dotés d’une grande expertise technique, nous sommes à même de simuler des situations réelles remontées des chantiers.