EnerJMeeting 2024 : Objectif décarbonation

La journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment a eu lieu le 6 février 2024 à Paris. Une édition centrée sur la problématique « Construire et rénover : Sobriété, efficacité, décarbonation ». Retour sur ce grand rendez-vous du secteur, auquel a participé Atlantic.

Des nouveautés à EnerJMeeting

Des espaces d’exposition dans un nouveau format étaient proposés cette année : Excellence, EnerJbat, EnerJtech, startup, biosourcés, économie circulaire. La transition énergétique du bâtiment implique une véritable évolution des métiers, un espace « Compétences » était donc aménagé pour la première fois afin de valoriser les ressources emplois et formations dans l’efficacité énergétique. A noter également, des expositions inspirantes : « Architectes – Ingénieries 2050 » et la présentation de réalisations exemplaires des JO 2024.

Atlantic, engagé pour la décarbonation

Acteur majeur du confort thermique, Atlantic était présent à EnerJMeeting. Alexandre Aupet, chef de projet prescription chez Atlantic Systèmes, est venu à la rencontre des professionnels en animant un atelier technique dédié à « La polyvalence des pompes à chaleur dans le bâtiment ». Un rendez-vous visiblement très attendu puisque la salle était comble.

Cet atelier a été l’occasion de rappeler l’intérêt de la pompe à chaleur (seule ou hybride) pour atteindre les objectifs de décarbonation du parc immobilier français : « La polyvalence des solutions Atlantic permet de répondre différemment selon les objectifs des maitres d’ouvrages, en rénovation, dans le logement neuf ou le tertiaire », a souligné Alexandre Aupet. L’accompagnement expert assuré par Atlantic auprès des prescripteurs, durant la phase avant-projet, a aussi été rappelé : « Atlantic a la capacité d’accompagner chaque acteur avec beaucoup de technicité, différents outils professionnels et des formations adaptées ».

Enfin, la toute nouvelle PAC collective au propane, APTAE, a été présentée aux professionnels. « Atlantic était attendu sur l’étendue de son offre de décarbonation. Nous avons visiblement répondu aux attentes des clients qui ont afflué sur le stand toute la journée et étaient très nombreux à l’atelier. Les sollicitations se multiplient depuis le lancement de l’offre APTAE, il y a dix jours. Nous supposons une nouvelle évolution positive à l’issue de cette prise de parole à EnerJMeeting », se réjouit Alexandre Aupet.