Double hybridation pour le confort d'un hôtel corrézien

Chauffé pendant près de 50 ans avec une chaudière fioul, l’hôtel pavillonnaire Les Coquelicots à Saint-Pardoux-l’Ortigier (Corrèze) va switcher vers une double solution hybride pour les besoins de chauffage et d’ECS.

L’hôtel restaurant 3 étoiles Les Coquelicots est sorti de terre à Saint-Pardoux-l’Ortigier (19) en 1977. Il compte 25 chambres et une salle de réception/restaurant répartis sur plus de 900 m². Depuis les années 70 et jusqu’à 2012, les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des clients et salariés du site étaient assurés par une chaudière fioul de marque Guillot et de 400 kW de puissance, cette dernière étant installée dans un local technique au sous-sol. Depuis 2012, une solution de climatisation réversible (des groupes DRV Multi de chez Mitsubishi Electric) a été mise en place pour garantir le bien-être des clients pendant la période estivale. L’ECS était, elle, toujours assurée par la chaudière fioul.

 

L’unité extérieure de la solution Hydrapac, à proximité du local technique.

 

PAC ET CHAUDIÈRE PROPANE POUR L’ECS

Désireux de réduire la facture d’eau chaude de son établissement, le directeur Alain Bergaud s’est rapproché en 2023 de Vincent Saulnier, responsable de la prescription régionale en collectif/tertiaire chez Atlantic Systèmes. 

« Nous avions pensé dans un premier temps à une solution 100 % thermodynamique », se remémore Vincent Saulnier. Mais devant l’incertitude du prix des énergies, la solution hybride qui combine pompe à chaleur et chaudière à condensation était la plus pertinente. Le mix énergétique et le fait de ne pas être dépendant des énergies sont clairement un avantage. Sans oublier le coût d’investissement d’une solution hybride, moindre par rapport à une solution 100 % thermodynamique. 

Autre atout : le prix du gaz propane. L’hôtel n’étant pas desservi par le réseau de distribution de gaz naturel le prix du propane est à mars 2024 moins cher que le gaz de ville. Le choix s’est donc porté sur une pompe à chaleur Hydrapac de 11 kW et une chaudière Varfree Evo au propane de 40 kW avec un ballon Corhydro de 750 litres.

 « L’eau froide arrive dans le Corhydro associé à la PAC qui préchauffe l’eau à 50 °C/55 °C pendant les heures creuses afin d’être performant en coût de production. La chaudière gaz propane couplée à un préparateur semi-instantané prend alors le relai pour monter l’eau à 65 °C. A noter que la chaudière a été dimensionnée pour couvrir 100 % des besoins ECS de l’hôtel. On a estimé les besoins journaliers à 2 000 litres à 60 °C. Le taux de couverture de la PAC est de 40 % », développe Vincent Saulnier. 

Pour l’alimentation de la chaudière en propane : aucun problème. « Nous avions initialement une cuve à gaz enterrée pour les équipements de cuisine. Nous avons redimensionné cette cuve pour y placer la citerne de propane, qui sert pour la cuisine et pour la chaudière », ajoute le directeur.

 

La solution Hydrapac est composée d’une Pac de 11 kW et d’un ballon CorHydro de 750 litres.

 

BIENTÔT LA NOUVELLE PAC APTAE POUR LE CHAUFFAGE

Une fois l’installation hybride pour l’ECS, le directeur de l’hôtel s’est attaqué au chauffage et a décidé à l’automne 2023 de « soulager » la climatisation réversible. L’objectif est évident : aller à la chasse aux économies d’énergie. C’est pourquoi une chaudière Varfree EVO de 70 kW (au propane toujours) a été privilégiée. Précisons que la chaudière fioul a été démantelée en avril 2023. 

Mais ce n’est pas tout. « Le directeur m’a contacté en début d’année pour « hybrider » la chaudière Varfree EVO », confie Maxime Froidefond, responsable de la prescription commerciale auprès des bureaux d’études/installateurs et distributeurs chez Atlantic Systèmes.  « Comme les réseaux de chauffage sont haute température, une pompe à chaleur air/eau collective APTAE de 27 kW – la commercialisation a débutée en janvier 2024 chez Atlantic Systèmes – viendra hybrider la chaudière et sera mis en place prochainement, juste avant la prochaine saison de chauffe 2024/2025. Les atouts de cette PAC : elle tourne au R290, un fluide idéal pour atteindre de hautes températures, monter l’eau à 75 °C et s’adapter aux réseaux existants.» 

A l’image de la première installation hybride pour l’ECS, la PAC couvrira une grosse partie des besoins de chauffage. « On est sur une hybridation par usage : ECS et chauffage », appuie Vincent Saulnier. « La climatisation réversible servira d’ici quelques mois uniquement pour les besoins de rafraîchissement, et non plus de chauffage. »

 

La chaudière Varfree Evo soulage les DRV pour couvrir les besoins de chauffage en hiver.

 

25 % À 30 % D’ÉCONOMIES

Ces solutions hybrides ont été installées par Sébastien Lajugie, Chargé d’affaires pour l’entreprise Faugeras Thermique Sanitaire, en charge de l’installation des équipements dans le local technique existant. L’unité extérieure de la PAC a été placée à proximité pour la récupération de calories. 

Et ces installations ont déjà porté leurs fruits. « Avec Hydrapac, les économies sur la facture ECS sont de 25 à 30 % », se réjouit le directeur de l’établissement. « Nous ne nous attendions pas à une telle baisse aussi tôt. »

« La chaufferie est suffisamment spacieuse pour accueillir la future pompe à chaleur Atlantic APTAE », conclut Sébastien Lajugie. « Atlantic Systèmes nous a accompagnés sur l’installation, la mise en service ainsi que pour le suivi et la maintenance. Nous avons réalisé deux mises en service avec d’une part la Varfree Evo et de l’autre l’Hydrapac : au bout de six mois, une visite de contrôle est nécessaire pour vérifier que tout fonctionne correctement. » 

L’installateur s’attèlera à un projet similaire avec deux pompes à chaleur Hydragreen sur un futur projet en centre-ville.

 

Schéma de principe pour la production ECS de l’établissement.