Confort maximum pour l’école des Gobelins

Rénovation aux Gobelins

De renommée mondiale, l’Ecole de l’image des Gobelins est installée dans un magnifique bâtiment, lequel est organisé autour d’une cour centrale encadrée par de grandes façades en briques. Ce site historique a fait l’objet, pendant plusieurs années, d’une campagne de réhabilitation visant à l’adapter aux modes d’enseignement actuels. Dernière étape de cette rénovation, le quatrième étage. Totalement réaménagé après curage, il accueille les élèves qui travaillent au traitement de l’image d’animation. Ici, les étudiants utilisent des ordinateurs puissants et ont besoin d’un maximum de confort pour apprendre et créer dans de bonnes conditions. D’où le soin particulier apporté à la climatisation et au renouvellement de l’air. Atlantic a été consulté et a fourni deux solutions techniques adaptées. « Nous avons proposé d’installer des groupes VRF max 4R à récupération d’énergie pour le chauffage, et la climatisation simultanée en technologie trois tubes et une centrale d’air Serencio P UP 5000 pour le traitement de l’air hygiénique », résume Olivier Pouchoux, prescripteur climatisation et ventilation tertiaire pour Atlantic. 

 

Faible niveau sonore 

Ces deux options ont été retenues car elles répondaient en tous points aux besoins et contraintes techniques du site. « Le matériel utilisé par les étudiants produit beaucoup de chaleur, ce qui impose la mise en place de systèmes puissants pour assurer le confort toute l’année. Mais nous avions aussi une contrainte de voisinage. Le niveau sonore des unités extérieures devait être le plus faible possible. Or, potentiellement, plus la puissance est importante, plus grand est le risque que le niveau sonore augmente », expose Olivier Pouchoux. Après étude, il s’est avéré que les groupes VRF max 4R répondaient sans difficulté à ces deux critères. « Sur l’aspect bruit, le spectre acoustique a été validé par l’acousticien. » Les machines sont en outre équipées d’un système « Low Noise » qui abaisse, si besoin, la puissance, durant la nuit par exemple : « Ainsi, il n’y a pas de risque de nuisance sonore pour le voisinage. » Autre intérêt, la possibilité d’assurer simultanément le chaud et le froid : « Les façades étant plus ou moins exposées et certaines salles ayant moins d’équipements, il est possible de réguler à la fois en chaud et en froid, selon les besoins ». 

Economie d’énergie 

Le traitement de l’air hygiénique est assuré en parallèle avec la centrale d’air double flux Serencio P UP 5000. Une solution qui a également permis de répondre aux contraintes du site : « Les locaux techniques étaient de petite taille. Avec sa faible emprise au sol et la possibilité d’un raccordement verticale, la Serencio était parfaitement adaptée. » Mais surtout, couplé à une régulation efficace, l’ensemble, traitement de l’air et climatisation, permet à l’école de réaliser des économies d’énergie : « Avec le double flux, nous récupérons un maximum d’énergie. Ce qui montre toute la pertinence – quand le contexte le justifie – d’associer cette centrale à un système de climatisation », se félicite Olivier Pouchoux. 

 

Stéphane Miget ©AdC