Concours EnergieSprong : Atlantic se hisse sur la deuxième place du podium

Né au Pays-Bas, le mouvement EnergieSprong s’est progressivement étendu au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada ou encore en France où il rassemble actuellement 120 organisations. « Le projet que propose EnergieSprong est ambitieux, souligne Pascale Laire, Directrice Nationale de Prescription chez Atlantic. Il entend en effet développer des standards nouveaux et simples pour la rénovation énergétique afin de démocratiser l’accès au plus grand nombre à la rénovation à objectif zéro énergie garantie (autrement dit, à zéro consommation). Le concours qu’il a initié s’inscrit dans cette ligne : il s’agissait de concevoir des produits innovants, rapides à installer, qui s’adaptent à l’existant et pourront être commercialisés à des coûts raisonnés. »

Une victoire d’équipe

Pour relever ce défi, sur l’impulsion de GRDF, Atlantic s’est associé à des partenaires de premier plan. « Nous avons travaillé avec le bureau d’études Pouget Consultant, le créateur de solutions domotiques Delta Dore et le cabinet spécialisé en sociologie et communication Mana, poursuit Pascale Laire. Ensemble, nous avons imaginé une proposition complète, qui intègre des solutions thermiques, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation et la qualité d’air dans les bâtiments collectifs. » 

La proposition du groupement repose sur l’utilisation de solutions préfabriquées comme E-module. « A partir de ce modèle, nous proposons d’industrialiser des solutions qui, à l’origine, ne le sont pas, comme l’hydraulique de la chaufferie, ce qui est une vraie gageure, souligne Pascale Laire. Un autre atout de notre proposition consiste par ailleurs à doper la performance sur l’eau chaude sanitaire en utilisant une solution mixte en énergie couplée avec une chaudière gaz. » A l’évidence, ces préconisations ont convaincu le jury puisque la solution proposée par Altantic et ses partenaires s’est hissé sur la deuxième marche du podium dans la catégorie « Bâtiment collectif, module énergie intégrée biogaz ».

Revisiter nos solutions

« Nous sommes d’autant plus heureux de cette victoire, que c’est avant tout une victoire d’équipe, insiste Pascale Laire. Au-delà du résultat, nous sommes également très satisfaits d’avoir pu travailler ensemble lors de la phase amont du concours : ensemble, nous avons pu réfléchir, imaginer d’autres utilisations pour nos solutions existantes, bref, voir autrement et plus large pour mener à bien notre mission, à savoir : accompagner la filière et les usagers vers des solutions simples, performantes et abordables. »