APTAE, nouvelle PAC collective au propane pour répondre à vos enjeux de transition bas carbone

En ce début d’année, Atlantic propose APTAE, nouvelle pompe à chaleur collective qui assure la production d'ECS et de chauffage haute température au propane (R290). Sept modèles de 15 à 75 kW sont proposés.

Quels sont les atouts de la solution APTAE, proposée par Atlantic ?

Alexandre Aupet : APTAE est une pompe à chaleur conçue pour s’adapter aux projets en Eau Chaude Sanitaire (ECS), chauffage et double service. Son grand atout est d’intégrer le propane (R290), idéal pour atteindre de hautes températures et qui nous permet d’élargir le spectre de nos applications. Avec APTAE, il est effectivement possible de produire de l’ECS sans appoint électrique. Elle s’adapte aussi aux régions les plus froides (Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes) sans la nécessité d’un appoint électrique – selon le régime de chauffage, contrairement aux PAC traditionnelles.
Le fluide R290, sans composés fluorés, présente en outre un impact environnemental extrêmement réduit, nettement inférieur à celui du R32 qui domine actuellement le marché. Son Potentiel de Réchauffement Global (PRG) est de 3kg CO2.équivalent tandis que celui du R32 s’élève à 675. Atlantic a fait le choix de ce fluide afin d’être en phase, dès maintenant, avec la réglementation européenne qui interdira dès 2027 l’utilisation des fluides HFC à fort PRG pour les PAC Monobloc < 50 kW - et fin 2030, pour les puissances supérieures. Par ailleurs, APTAE a fait l’objet d’une conception spécifique à l’utilisation du propane en embarquant de nombreux éléments de sécurité (coffret électrique isolé du compartiment propane, séparateur de propane intégré au circuit hydraulique…). Tout risque d’inflammabilité est ainsi anticipé, ce qui est un point fort par rapport à la concurrence.

 

La solution APTAE répond-t-elle à une attente du marché ?

Alexandre Aupet : Oui, APTAE est une solution bas carbone qui correspond parfaitement aux besoins du terrain. Les différentes réglementations en vigueur (RE2020 dans la construction neuve, DPE en rénovation, décret tertiaire) flèchent énergétiquement les solutions vers les PAC, seules ou hybrides avec chaudières gaz. Le marché des logements collectifs a vu s’inverser en très peu de temps le choix de ses technologies, au profit de la pompe à chaleur. L’attente d’une solution décarbonée permettant de produire le chauffage et l’ECS est réelle. Atlantic répond à ce besoin.

 

Les professionnels ont-ils été consultés lors de la conception d’APTAE ?

Alexandre Aupet : L’une des marques de fabrique d’Atlantic est de travailler en co-création. Comme cela a été fait lors du développement de la chaudière Varmax, plusieurs sessions de discussions ont été organisées à l’usine. Des bureaux d’études, exploitants, installateurs sont venus à la rencontre de la R&D Atlantic afin d’échanger sur le prototype d’APTAE. Des ajustements ont été faits selon leurs retours qui sont toujours extrêmement précieux.