Béatrice Peltier Desitter, Directrice Formations Clients chez Atlantic

A distance ou dans nos centres de formation, Atlantic accompagne votre montée en compétence

Après plus de deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire du COVID-19, nos centres de formation Atlantic ont réouvert mardi 2 juin. Cette période de confinement a joué un rôle d’accélérateur dans le développement de nos formations digitales. Complémentaires des parcours en présentiel, ces formules en ligne s’offrent comme une belle opportunité pour vos collaborateurs.

Le 2 juin, nous avons eu le plaisir de rouvrir nos 9 centres de formation Atlantic. Nos équipes ont naturellement suivi scrupuleusement les mesures de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement : respect des gestes barrières, limitation à 6 stagiaires par formation avec un maximum de 3 formations par centre, balisage des distances de sécurité… Nos salles et équipements ont été repensés pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent reprendre leurs formations en présentiel et en toute sécurité sur des machines en fonctionnement.

Nous avons aussi revu notre calendrier pour répondre aux besoins prioritaires de nos clients, qui portent avant tout sur les formations qualifiantes et SAV. Ces problématiques étant les plus urgentes, nous avons tenus à nous organiser afin de les proposer au plus tôt.

Une offre digitale renforcée

Durant la période de fermeture des centres, nos équipes ont adapté leurs activités au télétravail. Le confinement a été un chamboulement qui nous a contraints à repenser nos manières de travailler. Il a confirmé tout l’intérêt et la puissance du digital. Consciente de cet enjeu, notre équipe pédagogique a développé de nouveaux concepts de formation à l’image de la classe virtuelle, dont l’animation a été une première pour nos experts formateurs. Ces dernières se sont accompagnées de quiz avant et après formation mais également d’outils d’évaluation.
Plus de 466 collaborateurs du Groupe Atlantic se sont inscrits à nos modules de formation en ligne, avec une moyenne de 5 formations par stagiaire. Nous avons aussi proposé à nos clients de se former sur nos modules digitaux, avec une offre gratuite durant tout le mois d’avril. Là encore, 400 clients se sont inscrits à nos parcours de formation.

Afin de renforcer notre offre en ligne, de nouvelles formations ont été conçues. A l’instar d’une « Formule Coaching » 100% à distance avec une alternance de modules digitaux, de classes virtuelles, de Travaux Pratiques. Et toujours un accompagnement personnalisé par un formateur expert au sein de groupes de stagiaires limités par session permettant de véritables échanges ainsi qu’un débriefing en fin de parcours pédagogique. Cette formule est disponible dans les domaines de la climatisation et ventilation, du chauffage électrique et de l’eau chaude sanitaire. En complément, et afin de répondre à tous les besoins, nous avons également créé une « Formule Liberté » dans le domaine de la climatisation et ventilation, destinée aux distributeurs et installateurs dans un premier temps. Cette offre est composée de modules de formation en ligne à suivre en toute autonomie, avec la possibilité de poser des questions aux formateurs sur le Campus Atlantic. Elle s’accompagne d’un reporting des résultats obtenus.

Dispositif FNE-Formation : une opportunité à saisir

Les formations digitales que nous avons mises en place sont éligibles au dispositif de formation du Fonds National de l’Emploi, assoupli jusqu’à fin décembre 2020 afin d’accompagner toutes les entreprises ayant des salariés en chômage partiel. En cette période de reprise progressive de l’activité, il s’agit d’une réelle opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs que ce soit en présentiel ou en parcours digitaux.