Le "Coup de boost Chauffage" remplace-t-il le "Coup de Pouce chauffage"?

Non. Le "Coup de Pouce Chauffage" reste en place, mais les signataires de la charte peuvent s'engager sur des montants minimaux de primes plus élevés, dès lors qu’une pompe à chaleur vient en remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul. Cependant, il faut savoir que ces deux offres ne sont pas cumulables.

Quel est le montant de l’aide ?

Pour le passage du fioul à la pompe à chaleur, les niveaux minimaux d'incitations financières sont relevés avec le "Coup de Boost Chauffage". Ainsi, il permettra aux ménages modestes et très modestes souhaitant remplacer une chaudière fioul par une PAC (air-eau ou hybride) de bénéficier désormais d’un soutien financier à hauteur de 5 000 euros au lieu de 4 000 euros. Pour les autres ménages, l’augmentation est encore plus significative, car le montant de l’aide passe de 2 500 euros à 4 000 euros.

Jusqu’à quand bénéficier de ces "Coups de Boost Chauffage" ?

Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau "Coup de Boost Chauffage", l’opération doit être engagée avant le 30 juin 2023 (devis et fiche d'intention de travaux signés), et les travaux doivent s'achever au plus tard le 31 décembre de la même année.

Le “Coup de boost Chauffage” est-il cumulable avec MaPrimeRénov’ ?

Tout comme le "Coup de Pouce Chauffage", le "Coup de Boost Chauffage" est cumulable avec "MaPrimeRénov" et l’éco-prêt à taux zéro. Un ménage très modeste passant d’une chaudière fioul à une PAC peut donc, en plus d’un prêt à taux zéro, avoir droit à 5 000 euros de "MaPrimeRénov’" et 5 000 euros de "Coup de Boost Chauffage".

Puis-je désormais permettre aux ménages de bénéficier d’un "Coup de pouce Chauffage" ou d’un "Coup de Boost Chauffage" lors du remplacement d’une chaudière à condensation ?

Oui ! L'arrêté publié au JO du 28 octobre supprime la condition de remplacement de chaudière "autre qu'à condensation" aussi bien pour le "Coup de Pouce Chauffage" que pour le "Coup de Boost chauffage". Autrement dit, il est dorénavant possible de bénéficier de ces aides dans le cadre du retrait d'une chaudière qu'elle soit à condensation ou non.

Côté équipements de remplacement éligibles, nous retrouvons :

● La pompe à chaleur air / eau ou eau / eau

● La pompe à chaleur hybride

Les exigences de performances ouvrant droit aux aides n’évoluent pas. Les PAC qui étaient éligibles aux "Coup de Pouce" sont également éligibles au "Coup de Boost". Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce tableau :

 

Toutes les actualités