5 bonnes raisons de reprendre avec le sourire
1-Plein gaz pour les embauches
Selon une étude prospective menée sous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques représentera jusqu’à 401 000 emplois durables en 2030. Chiffre clé à retenir pour doper son moral en cette rentrée : 170 000 nouvelles embauches sont attendues d’ici là dans « la production de gaz (dont hydrogène, biométhane et biopropane) et dans les services énergétiques (rénovation, installation, exploitation, maintenance des équipements et des installations) ».
Ces embauches qualifiées et durables profiteront à l’économie française et concerneront l’ensemble des régions, en particulier les territoires ruraux.
Illustration de cette tendance positive de l’emploi, Atlantic souhaite embaucher 1600 personnes dès cette année 2022 : 1000 en France et 600 à l’international. Dans 60% des cas, il s’agira de créations de postes pour accompagner la croissance du Groupe.
2-Plein phare sur les PAC
Selon l’AFPAC, 730 000 PAC pourraient se vendre d’ici la fin de l’année 2022. La vision prospective de l’Association Française pour la Pompe à Chaleur, réalisée à la demande du Ministère de la Transition Ecologique, a été présentée le 10 mai dernier.
Toujours selon cette étude, la part de marché des pompes à chaleur pour le chauffage des maisons individuelles pourrait atteindre 90% dès 2032. Une expansion attendue pour ce marché soutenu par des aides publiques.
3-Plein essor du logement neuf
Autre bonne nouvelle pour le secteur de la construction, les logements neufs autorisés ont augmenté de 20,7% de février à avril 2022, par rapport aux trois mois précédents.
Selon les données du Ministère de la Transition Ecologique, il s’agit de l’augmentation la plus élevée depuis 15 ans.
4-Mix énergétique : le plein d’EnR
La rentrée est la saison des bonnes résolutions. Soumise à la nécessité d’importer 98% de son gaz naturel, 98,5% de son pétrole et 100% de son charbon, la France se donne l’objectif d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Actuellement, la part des EnR est de 20%. Une saine décision puisque ce déploiement permettrait de réduire de 60% le déficit de la balance commerciale.
5-Carton plein pour MaPrimeRénov’
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a publié le bilan de MaPrimRénov’ pour le premier trimestre 2022 et les chiffres sont réjouissants. Au total, 338 265 logements ont été rénovés au cours des trois premiers mois de l’année. Les aides versées ont principalement permis le remplacement d’installations de chauffage (70%), des travaux d’isolation (21%) et l’installation de systèmes de ventilation (4%).
A ce rythme, un total d’un million de rénovations pourrait être atteint d’ici la fin de l’année.
Voilà quelques chiffres qui peuvent vous aider à reprendre avec le sourire !
Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu